Pour les enseignants du 1er degré, le mouvement interdépartemental revêt deux phases successives : phase de « mutation » et phase de « permutations ».

L’algorithme du mouvement interdépartemental déroule ces étapes successivement :
–  phase de « mutation », les demandes de changement de département sont examinées au regard des besoins d’enseignement déterminés par les académies pour chacun de leurs départements et de la situation individuelle des candidats (le candidat au barème le plus élevé est satisfait prioritairement).
– phase de « permutations », échanges croisés automatisés entre départements, qui ne doivent pas remettre en cause leurs capacités d’entrées et de sorties. Ils peuvent s’effectuer entre deux départements (exemple : un enseignant originaire du département 75 peut obtenir le département 69, dès lors qu’un enseignant du 69 souhaite rejoindre le 75) ou entre un nombre plus conséquent de départements (formation d’une chaine de mutations).

Pour l’Aisne, les barèmes sont les suivants (2024) : 
– dernier entrant, 582
– dernier sortant, 22.
Sur les 94 candidatures pour entrer, seules 10 ont été accordées (mutations et permutations)
Sur les 97 candidatures pour sortir, 42 ont été accordées (mutations et permutations).

Le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan possèdent les barèmes du dernier entrant les plus élevés, respectivement 1515, 1373 et 1303.

Le Bulletin officiel spécial n° 5 est sorti le 31 octobre 2024. Contacte le SNUDI-FO 02 pour toute question.