Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le Ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré mais ces « moyens » supplémentaires sur le dos de la formation des professeurs stagiaires.

En dépouillant les 4050 stagiaires de leur formation en leur imposant, outre le recul d’un an de l’accès au concours qui passe de la fin du Master 1 à la fin du Master 2, de passer de mi-temps à temps complet en classe, le ministre récupère 2025 ETP de moyens d’enseignements.

=> Rentrée 2022 : 60 emplois d’enseignants du 1er degré supprimés ! (Il y aurait 5 postes en plus pour l’Académie d’Amiens, Youpi !)

Que restera-t-il pour baisser les effectifs dans les classes, prendre en charge efficacement les élèves en difficulté ou en situation de handicap, pour assurer le remplacement des enseignants absents ?

En manipulant les chiffres, c’est une rentrée 2022 catastrophique que le ministre prépare !

Sans attendre la rentrée 2022, le SNUDI-FO revendique le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiarisation de tous les contractuels qui le souhaitent.

La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives, notamment durant les CTSD et CDEN qui vont se tenir en début d’année 2022.

Le SNUDI-FO sera aux côtés des personnels pour défendre toutes les revendications, pour défendre pied à pied toutes les classes, tous les postes.


211216 Communiqué SNUDI-FO après le CTM


Communiqué à télécharger :