La circulaire concernant la liste d’aptitude à la direction d’école à deux classes et plus pour l’année scolaire 2023-2024 est parue le 19 octobre 2022.

Les instituteurs, professeurs des écoles ou enseignants chargés d’une classe unique, candidats à un emploi de directeur d’école à la rentrée scolaire 2022, doivent solliciter leur inscription sur la liste d’aptitude départementale qui sera établie au titre de l’année 2023/2024.
Les nominations à l’emploi de directeur sont subordonnées à inscription sur la liste d’aptitude, qui reste valable 3 années scolaires.

Depuis le 1er octobre 2022, les conditions d’inscription sur les listes d’aptitude à l’emploi de directeur d’école évoluent :

1. Conditions d’ancienneté : en application de l’article L.411-2 du code de l’éducation, les professeurs des écoles et les instituteurs doivent désormais justifier de trois années d’enseignement, contre deux auparavant, pour être inscrits sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école.

Les professeurs des écoles et les instituteurs justifiant d’une année au moins d’exercice de la fonction de directeur d’école peuvent également être inscrits sur cette liste d’aptitude, sous réserve d’un avis favorable de l’inspecteur nationale de la circonscription.

2. Formation : l’inscription sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école est désormais subordonnée au suivi préalable d’une formation à la fonction de directeur d’école, qui ne pourra plus être dispensée entre la nomination et la prise de fonctions. Elle devra obligatoirement intervenir avant toute inscription sur la liste d’aptitude.

Les instituteurs et les professeurs d’écoles actuellement inscrits sur une liste d’aptitude départementale relative à l’emploi de directeur d’école et qui ne seront pas encore nommés devront suivre cette formation préalablement à leur prise de fonction à la rentrée scolaire 2023.

3. Cas particuliers (Cf. circulaire en téléchargement)

CALENDRIER

1. Retrait des dossiers : les candidats voudront bien télécharger le dossier sur l’Intranet académique à partir du lien ICI 

2. Constitution des dossiers : les candidats peuvent demander un entretien préalable auprès de leur inspecteur. Ils devront adresser leur demande dûment remplie à leur (e) inspecteur (rice) de circonscription qui émettra un avis motivé (annexe 1 ou 2). Une formation est prévue le mercredi 25 janvier 2023 en présentiel.

3. Dépôt des demandes en circonscription : les candidats devront adresser leur demande dûment remplie à madame l’inspectrice ou monsieur l’inspecteur de leur circonscription.

Date limite de dépôt : Lundi 14 novembre 2022

4. Transmission des candidatures à la DSDEN : les candidatures devront impérativement parvenir à la DIPRED 2 – gestion collective pour le mercredi 16 novembre 2022, délai de rigueur. Les enseignants seront invités pour un entretien devant une commission départementale. Les candidats soumis à l’entretien recevront une invitation leur en indiquant la date, le lieu et l’horaire.

5. Mouvement 2023 : les enseignants ayant obtenu la liste d’aptitude de directeur d’école pourront participer au mouvement 2023 sur l’ensemble des postes de direction déclarés vacants pour la rentrée scolaire.

Si tu as besoin d’informations supplémentaires, le SNUDI-FO 02 peut t’aider.