Le directeur général des ressources humaines du ministère s’est adressé aux recteurs le 28 mars dans le cadre de la préparation de la rentrée 2024.

Rentrée 2024 : moins de postes, moins de listes complémentaires, plus de contractuels !

Pour faire face au désastre annoncé, le ministère n’envisage aucune création de postes supplémentaires, ni même un recours accru aux listes complémentaires, au contraire… seule option envisagée : un recours accru aux contractuels !

La rentrée 2024 est aussi placée sous le signe de la mise en place des groupes de niveau, massivement rejetés par les personnels et les parents d’élèves : ils vont engendrer un véritable tri social ainsi qu’une désorganisation totale du fonctionnement des collèges, « Le Chaos des savoirs » (ID-FO), ils vont également être l’occasion pour le ministère, au travers de « solutions innovantes », d’avancer vers la mise en œuvre d’autres objectifs…

Le ministère entend procéder à un recrutement massif d’enseignants du 1er degré au collège, en faisant appel – pour l’instant – aux professeurs des écoles volontaires et en s’appuyant sur les résultats catastrophiques des mutations interdépartementales dans le 1er degré. Mais le ministre a d’autres « solutions innovantes »… (à découvrir dans le communiqué).

Ainsi, la mise en place du « choc des savoirs » est aussi le prétexte pour détruire les statuts des enseignants et avancer vers la mise en place d’un corps unique !

Dans cette situation, la FNEC FP-FO appelle les personnels, et dès mardi 2 avril à amplifier la tenue d’assemblée générale dans les établissements (Cf. communiqué ID-FO), les communes, les secteurs, avec les parents d’élèves, et de discuter des moyens efficaces de faire reculer ce gouvernement isolé et provocateur !


Choc


Communiqués FNEC FP-FO et ID-FO :