Le SNFOLC Aisne, avec la FNEC-FP-FO, a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à notre collègue Samuel PATY, professeur d’Histoire Géographie au collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.

Cet après-midi, entre 16h et 17h, une cinquantaine d’enseignants, de salariés d’autres secteurs et de citoyens, se sont rassemblés avec la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action et la FSU, et aussi des syndiqués SUD Education, devant l’Inspection Académique de l’Aisne, à Laon, afin de rendre hommage à notre collègue assassiné.

Les participants ont observé une minute de silence, puis des prises de parole ont été prononcées par les représentants de la FNEC-FP-FO, de la CGT Educ’action et de la FSU, ainsi que par une conseillère municipale de la Mairie de Laon.

Dans sa déclaration, la FNEC-FP-FO 02 a rappelé ce que la délégation FO qui avait rencontré le ministre de l’Education nationale dans la matinée a déclaré : 

« L’école publique et ses personnels doivent être protégés, non pas seulement par des discours mais aussi par la réaffirmation et la défense intégrale de leurs statuts. A cette fin, nous demandons que les représentants aux CHSCT puissent tenir tout leur rôle, et que tous les moyens soient donnés pour accompagner les personnels et la famille.« 

Au même moment, 230 personnels se rassemblaient devant le rectorat à Amiens, 200 autres devant l’Inspection académique de l’Oise à Beauvais, et d’autres centaines dans tout le pays (un millier étaient rassemblés devant l’établissement de notre collègue Samuel PATY à Conflans-Sainte-Honorine).

Vous trouverez ci-joint le communiqué national de la FNEC-FP-FO.

Demain, dimanche 18 octobre, d’autres rassemblements sont pour l’instant prévus : 

  • à Saint Quentin, place de l’Hôtel de Ville à 11h00 ; 
  • à Laon, place des droits de l’Homme à 15h30.

20201017 - Communiqué de la FNEC FP-FO 2


Communiqué à télécharger :