Un premier GT (Groupe de travail) sur les temps partiels 80% annualisés s’est tenu le 28/11/2025.

Présents : M. Bouvet secrétaire général de la DSDEN, Mme Moreschi-Joly secrétaire générale adjointe de la DSDEN, M. Piantino IEN de la circonscription de Chauny, M. Dubois chef de bureau DIPRED, Mme Thomas gestionnaire DIPRED, M. Philippot gestionnaire DIPRED, Mme Gauthier, secrétaire de la circonscription du Laonnois, les représentants des différentes organisations syndicale (Pauline DECLERCK pour le SNUDI-FO 02).

M. Bouvet rappelle que certaines quotités de temps partiels sont complexes à mettre en œuvre, notamment le 80% annualisé.

Principe du temps partiel à 80% annualisé : 7 semaines de travail à temps plein, le reste de l’année à 75%. Le 80% annualisé est rémunéré à 85,7%.

M. Bouvet indique qu’une expérimentation a été mise en place cette année scolaire par l’administration : 1 demande de 80% annualisé a été acceptée, à condition que le collègue concerné réalise 1 jour hebdomadaire de mission TRP (remplacement sur la circonscription), sur 7 semaines identifiées par l’administration, entre le 1/11 et le 30/3 (le collègue travaillant à 75% le reste de l’année).

Le souhait de l’administration est de réaliser un bilan de ce fonctionnement afin de savoir si cette mise à disposition d’un personnel remplaçant supplémentaire  sur 7 journées est efficace (savoir si le collègue a réellement réalisé des missions de remplacements).

Un nouveau groupe de travail sera convoqué en février 2026 afin de faire le point sur cette situation.

M. Bouvet souhaite qu’un protocole soit établi et présenté aux personnels formulant une demande de 80% annualisé afin que ce fonctionnement de 75% travaillés sur leur poste + 7 jours de TRP soit fixé. Pour le SNUDI-FO 02, il est nécessaire que le cadre soit clairement posé afin que les collègues formulent leur demande en connaissance de cause.

M. Bouvet précise que l’administration devra décider de critères pour départager les demandes de 80% annualisés et savoir quelles sont les demandes qui recevront un avis favorable. Jusqu’ici, pour les demandes de temps partiels sur autorisation, le DASEN accordait celles formulées par des parents de minimum 3 enfants de moins de 18 ans. Pour le SNUDI-FO 02, toutes les demandes doivent être accordées, selon la quotité souhaitée.

Le SNUDI-FO 02 a rappelé ses revendications : accord de toutes les demandes de temps partiels (y compris celles pour convenances personnelles, y compris celles formulées par des directeurs d’écoles) en respectant les quotités demandées par les collègues (donc accord de tous les 80% annualisés).

Information mouvement interdépartemental : 88 demandes formulées pour quitter le département, dont une quarantaine pour la Somme (dont 35 demandes pour la Somme en vœu 1).