Ce groupe de travail, présidé par Mme Albaric-Delpech (DASEN), a réuni des directeurs d’écoles de toutes les circonscriptions du département (tailles et configurations d’écoles variées) dont Pauline Declerck, représentante du SNUDI-FO de l’Aisne, en présence de M. Vaas (IEN-A), Mmes Ben Hamou, Coquelle et Rezzouki (référents départementales pour les directeurs d’école), Mme Lacout (CP Adjointe à l’IEN-A), Mme Locko (référente départementale pour le harcèlement chargée du 1er degré).
Point d’actualité
Mme la DASEN note le rôle de plus en plus important des directeurs d’école, notamment concernant le pilotage pédagogique, mais également dans la lutte contre le harcèlement scolaire et la gestion de la conflictualité, en constante augmentation.
Procédure en cas d’actes de violence à l’école :
Mme la DASEN rappelle qu’en cas de violence, le directeur doit :
– Appeler l’IEN pour l’informer
– Rédiger un fait d’établissement (anonyme et synthétique)
– Si besoin, transmettre les informations complémentaires à l’IEN
– Chaque enseignant, individuellement, peut rédiger une fiche SST s’il en ressent le besoin.
M. l’IEN-A rappelle que parallèlement à la rédaction d’une fiche SST (qui est assez synthétique), il est important que l’IEN soit informé des situations problématiques/ de violence au sein des écoles.
M. l’IEN-A rappelle l’importance de rester factuel dans ces écrits.
En cas de fait d’établissement de niveau 2 ou supérieur, un référent directeur départemental rappelle le directeur de l’école.
Pauline Declerck (SNUDI-FO 02) est intervenue pour demander la création de fiches résumant les procédures à respecter par les directeurs en cas d’actes de violence ou en cas de harcèlement, afin d’être plus efficaces dans l’urgence.
M. l’IEN-A confirme l’intérêt pour les directeurs de disposer de fiches réflexes. Il indique que le groupe Blanchet est en capacité de formuler ce type de proposition, qui seront ensuite validées ou non par l’autorité hiérarchique.
Evaluation des directeurs
M. l’IEN-A rappelle que l’évaluation des directeurs doit avoir lieu au plus tard après 3 ans d’exercices dans la fonction puis tous les 5 ans. En cas de rendez-vous de carrière (PPCR) prévu dans l’année, l’évaluation de direction est reportée à l’année suivante.
Pauline Declerck (SNUDI-FO 02) est intervenue pour indiquer que le calcul des pourcentages de réussite aux évaluations nationales, demandé dans le document préparatoire à l’entretien d’évaluation, demande plusieurs manipulations dans excel et est extrêmement chronophage. Si ces pourcentages de réussite représentent un outil incontournable, il est incompréhensible qu’ils ne soient pas fournis aux directeurs en même temps que les résultats.
Mme la DASEN a pris note de cette absence de données et assure que les services vont s’en occuper.
M. l’IEN-A rappelle qu’en cours d’année, certaines données seront disponibles dans archipel.
Lutte contre le harcèlement
Mme Amandine Locko est nommée référente départementale pour le harcèlement en charge du 1er degré. Elle traite directement tous les faits établissements concernant les problématiques de harcèlement. Sans se substituer aux référents harcèlement de circonscription, Mme Locko peut également intervenir dans les écoles, en appui pendant la crise, pour accompagner les équipes.
Une fiche de protocole à respecter en cas de problématique de harcèlement (rappelant les différentes étapes et intervenants) est présentée au Groupe Blanchet.
Plan de formation
Le plan de formation est présenté.
M. l’IEN-A assure qu’une attention sera portée aux titulaires remplaçants, qui sont souvent « oubliés » des plans maths/français/maternelle.
Une attention est demandée concernant les directeurs de 1 à 3 classes, qui ne bénéficient que d’une journée de décharge de direction mensuelle : lorsqu’une formation est placée sur la journée de décharge de direction prévue, il est demandé que cette journée de décharge soit reprogrammée rapidement pour ne pas pénaliser le travail de direction.
Questions diverses
Pacte : Une directrice remonte que sur certaines circonscriptions, les directeurs n’ont pas le droit de prendre des parts de pacte « fondamentaux » au prétexte qu’ils ne font pas d’APC. M. l’IEN-A rappelle que chaque IEN arbitre la répartition des parts de pacte sur sa circonscription.
Services civiques : des signatures de contrats sont en cours. En raison de restrictions budgétaires, certaines demandes seront refusées.
Absences d’AESH : Une directrice demande si, en cas d’absence d’une AESH accompagnant un élève qui a absolument besoin d’un accompagnement, il est possible de demander à la famille de garder l’enfant au domicile. M. l’IEN-A conseille de contacter le PIAL pour toutes les absences anticipables et rappelle que la scolarisation étant un droit, laisser l’enfant à domicile ne peut pas être la solution.
Le prochain groupe Blanchet devrait se dérouler le 7 mars 2025.
Le SNUDI-FO continuera à porter ses revendications :
– Abrogation de la loi Rilhac ! Non au transfert de compétences des IEN vers les directeurs !
– Augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire !
– Recrutement massif et immédiat de personnels sous statut pour permettre ces augmentations !
– Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !