Ce groupe de travail, présidé par Mme Albaric-Delpech (DASEN), a réuni des directeurs d’écoles de toutes les circonscriptions du département (tailles et configurations d’écoles variées) dont Pauline Declerck, représentante du SNUDI-FO de l’Aisne, en présence de M. Pinel (IEN-A), M. Joliat, Mme Ben Hamou et Mme Coquelle (référents départementaux pour les directeurs d’école), Mme Kocet (IEN chargée de la mission direction d’école) et Mme Jaeger (CP Adjointe à l’IEN-A).

– Gestion de l’absentéisme d’élèves
La nouvelle procédure sera présentée dans la circulaire qui paraitra en janvier 2024.
Mme Coquelle, référente pour les directeurs d’école, explique que pour qu’un dossier passe en commission, il faut qu’il soit complet, ce qui n’est pas toujours le cas.
M. Pinel indique qu’il y aura certainement dorénavant un fonctionnement avec documents partagés sur PIA afin de simplifier les échanges.
Mme Coquelle rappelle l’importance de mettre les référents directeurs en copie de tout signalement pour absentéisme.

 – Harcèlement scolaire
Les situations sont classées en 3 degrés :

– degré 1 : suspicion de harcèlement
– degré 2 : harcèlement
– degré 3 : mise en danger de la victime

Plusieurs directeurs présents regrettent le fait que la multiplication des annonces ministérielles et la mise en avant de ce sujet dans les médias entrainent une confusion pour certains parents, qui parlent de harcèlement dès qu’un conflit existe entre 2 élèves, ou qui utilisent les signalements de harcèlement pour régler des conflits préexistants entre familles.
M. Pinel reconnaît un phénomène d’emballement dans certaines situations, qui ne devrait pas durer. Il insiste sur l’importance de poursuivre le travail sur le sujet auprès des élèves.
Certains directeurs présents remontent le problème suivant : lorsque la hiérarchie demande à un directeur des éléments sur une situation suite à des plaintes de parents, le directeur a souvent l’impression qu’il lui est reproché de ne pas avoir effectué correctement son travail.
Mme Kocet explique que les équipes de circonscriptions ont souvent ce même ressenti, lorsqu’elles sont contactées pour les mêmes raisons par leur propre hiérarchie, mais qu’il s’agit juste de récupérer des éléments de réponse en travaillant en équipe.

– Suivi des services civiques universels
La personne chargée du suivie des dossiers au Rectorat est nouvellement nommée, elle est submergée de travail et la gestion des dossiers a pris beaucoup de retard. Environ 50% des dossiers seulement ont été traités depuis fin août.

Les directeurs présents remontent plusieurs désistements de candidats en raison du retard pris dans le traitement des dossiers.
Les contrats étant de 6 mois, il n’y aura plus de recrutement après le 5 janvier 2024.

– Faits établissements
Les faits établissements sont gérés par les 3 référents départementaux pour les directeurs d’école, chacun responsable d’un bassin. Lorsqu’un fait d’établissement niveau 2 ou 3 est rédigé, le référent rappelle le directeur d’école, échange avec lui puis complète les informations dans l’application « faits établissements ».
Il est important de faire remonter tous les incidents.

Remontées de faits établissements dans le département entre le 01/9/2023 et le 20/11/2023 :

2023-2024 2022-2023 2021-2022
Niveau 1 55 25 22
Niveau 2 67 40 42
Niveau 3 3 1 0

– Formation des directeurs
Formation des directeurs Fordir 2023 :

12 jours de formation liste d’aptitude du 2 mars au 6 avril 2023.
11 jours de formation directeurs nouvellement nommés (4 jours en 09/2023, 4 jours en 01/2024 et 02/2024, 3 jours en 05/2024).

– Formation des directeurs Fordir 2024 :
12 jours de formation, dont 6 mercredis (journée entière).

Le SNUDI-FO s’est adressé à Mme la DASEN concernant la formation des candidats à la LADE : il ne peut y avoir de formation en dehors des ORS et sans rémunération (rappelons que la formation LADE de 12 jours est, depuis l’année scolaire dernière, obligatoire pour être inscrit sur LADE). Le SNUDI-FO accompagnera donc les collègues concernés qui souhaiteront déduire les heures réalisées hors temps scolaire de leurs 108h annualisées.

 – Loi Rilhac : formation pilotée par les directeurs d’école
Mme Kocet présente les différents dispositifs expérimentés cette année scolaire :

– Les GAR : circonscription de Soissons
– Fiche de contractualisation avec mise en place d’un plan de formation découlant des besoins de l’école repérés suite à l’analyse des résultats aux évaluations nationales : circonscription d’Hirson
– Plan de formation construit et piloté par le directeur : circonscriptions de Saint Quentin nord, Laon, Villers-Cotterêts, Tergnier.
L’objectif est de réaliser un bilan des 3 expérimentations à la fin de l’année scolaire pour opérer des choix départementaux concernant les formations de l’année scolaire prochaine.

Pauline Declerck (SNUDI-FO 02) est intervenue pour souligner que les dispositifs de formation pilotés par les directeurs alourdissent les tâches des directeurs (choix des formations au sein du catalogue, construction des parcours de formation en fonction des profils des enseignants / constellation N ou N+1, éditer les listes d’émargement, téléverser les listes d’émargement signées…).

 – Loi Rilhac : évaluation des directeurs
Une première version du document d’évaluation a été conçue en collège d’IEN. Ce document reprend les différents domaines des missions du directeur définies dans la loi Rilhac (fonctionnement de l’école / pilotage pédagogique / relation avec les partenaires de l’école).

– Groupe de travail : formation et évaluation des directeurs d’école
Un groupe de travail est programmé le 01/12/2023, constitué de 3 directeurs du groupe Blanchet, 3 directeurs nouvellement nommés, 3 directeurs intervenants dans la formation FORDIR, 1 référent directeur départemental et de Mme Kocet (IEN en charge de la mission direction d’école).

2 thèmes de travail :
– Etude du document projet « évaluation des compétences professionnelles des directeurs d’école » pour ajouts et modifications, avant validation par Mme l’IA-DASEN puis présentation en conseil d’IEN le 12/12/2024.
– Conception du contenu de la formation des candidats à la LADE (12 jours). Le document projet sera ensuite étudié le 12/12/2023 en collège d’IEN avant validation par Mme l’IA-DASEN puis présentation en conseil d’IEN le 23/01/2024.

Le SNUDI-FO continuera à porter ses revendications :

– Abrogation de la loi Rilhac ! Non au transfert de compétences des IEN vers les directeurs !
– Augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire !
– Recrutement massif et immédiat de personnels sous statut pour permettre ces augmentations !
– Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !