Ce groupe de travail, présidé par M. Sébille (DASEN), réunit des directeurs d’écoles de toutes les circonscriptions du département (tailles et configurations d’écoles variées) dont Pauline Declerck, représentante du SNUDI-FO de l’Aisne, en présence de M. Pinel (IEN-A), M. Joliat (référent départemental pour les directeurs d’école). Il s’est tenu le jeudi 16 juin 2022.

Actualités départementales 

Le plan « grandes chaleurs » est enclenché, les consignes ont été envoyées par mail aux écoles.

Mouvement intra départemental : les résultats pourraient paraître de façon légèrement anticipée par rapport au calendrier prévisionnel (23 ou 24 juin).

Un CTSD se tiendra le 30 juin concernant les mesures d’ajustement de la carte scolaire. Les documents préparatoires seront transmis le 21 ou 22 juin aux organisations syndicales.

Situation sanitaire : la situation est plus calme actuellement au niveau départemental, mais il faut rester vigilants.

Pilotage pédagogique des écoles

Plan lecture : Cette année scolaire, 42 écoles ont été concernées, les enseignants de CP ont bénéficié de 7 jours + 2 jours de formation. M. le DASEN indique que les progrès sont très nets sur les évaluations de mi-année.

Des directeurs remontent les retours positifs des enseignants de leur école concernés qui ont apprécié les formations et les échanges Ils relèvent cependant que les visites dans les classes sont très nombreuses.

Liaison école-collège : Forte disparité de fonctionnement au niveau départemental. Certains directeurs présents témoignent de fonctionnements efficaces et dynamiques. Ce sujet est mis à l’ordre du jour du prochain groupe Blanchet, à la rentrée 2022.

Projet d’école : la « 2e journée de pré-rentrée » sera consacrée au projet d’école (6h, à répartir comme on le souhaite, avant les vacances de la Toussaint). Sauf pour les écoles ciblées par une évaluation d’école avant décembre, puisque le projet d’école découlera des observations faites lors de l’évaluation. Fabien Plé est l’IEN en charge de ce dossier. Tout sera rempli, disponible et modifiable en ligne, sur l’intranet.

Le SNUDI-FO sera vigilant à ce que les obligations règlementaires de service (en l’occurrence les 108 heures annualisées) soient respectées.

Evaluations d’école : Environ 20% des écoles du département seront concernées. Les écoles ciblées seront informées avant la fin de l’année scolaire. Des regroupements d’écoles pourront avoir lieu surtout en milieu rural : évaluation de toutes les écoles d’un RPI ou de toutes les écoles d’un secteur de collège. 

Le SNUDI-FO s’oppose à ce dispositif qui achèverait la territorialisation et l’autonomie de l’école et qui s’articule avec toutes les mesures du Grenelle-PPCR (fusion des corps d’inspection, loi Rilhac, accompagnement permanent des personnels, expérimentation marseillaise…). Le SNUDI-FO 02 invite tous les collègues touché(e)s par ces évaluations d’école et qui souhaitent les refuser à le contacter rapidement. Déjà, avec FO de nombreux collègues refusent cette logique managériale et territoriale (Paris, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Val-de-Marne, Lozère, Savoie, …). Le Bureau National du SNUDI-FO dans son relevé de décision du 17 juin 2022 rappelle que rien dans les obligations réglementaires de service et le statut ne permet d’imposer les évaluations.

Loi Rilhac

Le décret du 28/4 crée la mission de référent pour la direction d’école.

Dans le département, Fabien Joliat reste référent à temps plein l’année prochaine  (contrat de 3 ans renouvelable 1 fois). Il a reçu sa lettre de mission rédigée par M. le DASEN.

Pour rappel, suite à l’intervention de la FNEC FP-FO lors du groupe de travail préparatoire au CTM, la formule : « Le référent direction d’école peut se voir confier des missions spécifiques d’encadrement du 1er degré d’enseignement » (qui plaçait clairement les référents de direction comme une hiérarchieintermédiaire) a été supprimée.

Formation continue des directeurs

La semaine de la direction d’école s’est tenue du 9 au 13 mai. Les directeurs de 4 classes et plus pouvaient tous participer sur la base du volontariat sur leur journée de décharge. 107 directeurs sur 273 ont participé. Les ateliers suivants étaient proposés : pilotage pédagogique, projet d’école, climat scolaire / phare / valeurs de la République, conduite de réunions

Les directeurs de  à  classes des circonscriptions du Soissonnais et Tergnier pouvaient également  participer en étant remplacés : 17 sur 44 se sont portés volontaires.

En tout, 124 directeurs du département ont participé.

Formation initiale des directeurs d’école

Les nouveaux directeurs 2021 termineront leur formation initiale en septembre/octobre 2022 (calendrier de la formation perturbé par le COVID).

Les nouveaux directeurs 2022 partiront en formation du 27 juin au 1er juillet.

Décharges de direction

Les écoles de 13 classes et plus passent de ¾ de décharge à une décharge complète.

Les écoles de 12 classes passent de ½ décharge à décharge complète.

Les écoles de 6 et 7 classes passent de ¼ de décharge à 1/3 de décharge.

Les 1/3 de décharge correspondent à 1 journée hebdomadaire plus une 2e journée toutes les 3 semaines. Si la personne réalisant les compléments de service décharge 2 directeurs à 1/3 de décharge dans des écoles proches, il est possible d’avoir 1 jour et demi de décharge par semaine.

Le SNUDI-FO revendique l’augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire !

Intranet

Présentation de l’espace thématique accessible via le profil directeur.

Entretiens AESH

Certains directeurs ont été sollicités pour mener des entretiens d’évaluation des AESH de leur école. Pourtant le document indique bien la mention « supérieur hiérarchique ». M. le DASEN indique que bien qu’il ne soit pas supérieur hiérarchique, l’entretien peut être mené par le directeur dans les situations qui ne posent pas de problème particulier.

Le SNUDI-FO refuse le transfert des tâches et compétences des IEN vers les directeurs.

Groupe Blanchet – rentrée 2022

La composition du groupe Blanchet reste la même pour l’année scolaire prochaine, à l’exception de 2 directeurs partant en retraite qui seront donc remplacés par d’autres directeurs de leurs circonscriptions respectives.

Le SNUDI-FO continuera à porter ses revendications :

– Abandon du projet de loi Rilhac ! Non au transfert de compétences des IEN vers les directeurs!
– Augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Pas d’école sans décharge hebdomadaire!
– Recrutement massif et immédiat de personnels sous statut pour permettre ces augmentations!
– Une réelle amélioration financière : 100 points d’indice pour tous les directeurs !
– Versement de la prime à tous les directeurs y compris ceux en poste en 2019-2020 !
– Une aide administrative statutaire –et pas des services civiques -dans toutes les écoles !
– Un allègement significatif des tâches, avec le respect du décret de 89 sur la direction d’école !
– Augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et attribution immédiate de 49 points d’indices net supplémentaires pour tous les personnels, soit 183€ net par mois, comme l’ont obtenu les hospitaliers !