Ce groupe de travail, présidé par M. Sébille (DASEN), a réuni des directeurs d’écoles de toutes les circonscriptions du département dont Pauline Declerck, représentante du SNUDI-FO de l’Aisne, en présence de M. Boutellier (directeur de la communication de la DSDEN), M. Joliat (référent départemental pour les directeurs d’école).

Ce groupe de travail se tient exceptionnellement un mercredi, en visio, afin d’aborder le sujet des coupures d’électricité.

M. le DASEN indique que les coupures d’électricité seront décidées en dernier recours.

Des fiches permettant de faciliter la communication à destination des familles sont en cours d’élaboration à la DSDEN et devraient être transmises vendredi 16 décembre à la mi-journée.

Procédure :
J-3 :
La préfecture est prévenue d’un risque de coupure sur le département, sans connaître la localisation exacte. La DSDEN informe les écoles. L’information est également diffusée sur l’application EcoWatt.
Il est conseillé que les directeurs informent les parents du risque de coupure à venir.

J-1, entre 15h et 17h :
Information plus précise des zones concernées par les coupures de courant, via le site internet « Coupures électriques ».
Le directeur/ la directrice informe la circonscription (fonctionnement en cellule de crise,  le secrétariat sera joignable) de la situation de son école (coupure électrique ou non).
Si votre école est concernée par une coupure électrique, il faudra informer l’ensemble des familles (via l’ENT ou par mail).

Jour J : coupure de courant d’une durée d’environ 2h
L’école est fermée pour la matinée. Les enseignants et le directeur/la directrice restent chez eux. Aucun élève n’est accueilli. Il n’y aura pas de mise en place exceptionnelle de transports sur le temps de midi (donc les élèves soumis aux transports scolaires ne reviendront à l’école que le jour suivant). L’après-midi : réouverture de l’école, avec tous les enseignants et les élèves non soumis aux transports scolaires ou qui ont pu se rendre à l’école par leurs propres moyens.

M. le DASEN indique que les coupures seront exceptionnelles, une école ne devrait pas être concernée deux fois.
Les écoles situées à proximité de lieux sensibles prioritaires (hôpitaux, EPAHD) auront peu de risques d’être concernées par coupures.
Les écoles situées à proximité de gros sites industriels gros consommateurs d’électricité ont plus de risques d’être concernées.
Il est très difficile de prévoir comment seront situées les coupures : dans la même rue, un côté de la rue peut être coupé et pas l’autre.

Accueil des enfants de personnels prioritaires :
Aucun enfant ne sera accueilli dans une école fermée. Les services réfléchissent à la mise en place de pôles d’accueil, dans des écoles qui n’ont quasiment aucun risque de subir une coupure. Seuls les enfants dont les deux parents sont prioritaires seront concernés. Il n’est pas demandé aux directeurs de recenser ces élèves pour le moment.

Ecoles sur plusieurs sites :
Si l’un des sites est concerné par une coupure d’électricité et pas les autres, par exemple, pas d’exception à la procédure. Les élèves du site concerné ne sont pas accueillis (pas d’accueil sur l’un des autres sites non plus, les enseignants restent chez eux).

Si un enseignant a un enfant, scolarisé dans une autre école que la sienne et qui ferme en raison d’une coupure d’électricité, soit le 2e parent peut garder l’enfant, soit l’absence de l’enseignant sera régularisée.

Pour toute question, contactez le SNUDI-FO 02.