Dans le 1er degré, les personnels ont fait massivement grève à l’appel de la FNEC FP-FO, la FSU, la CGT Educ’action, Sud Education. La CFDT et l’UNSA ont également appelé à la mobilisation.

Dans toute la France, des cortèges imposants ont rassemblé des personnels de toutes catégories, y compris des chefs d’établissements et des inspecteurs, pour exprimer leur colère et leurs revendications. A Paris, les 15 000 manifestants sont allés en direction du ministère.
Deux représentants FO ont posé les cahiers de revendications auprès de la conseillère sociale de la Ministre. Les revendications de l’appel intersyndical national ont été rappelées : de véritables augmentations salariales, l’abandon du pacte, l’abandon des mesures de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, un statut pour les AESH et les AED, l’annulation des suppressions de postes, et l’exigence de retrait de la réforme de la voie professionnelle.

Les personnels recherchent les moyens de l’action efficace pour gagner : les journées d’action isolées, aussi puissantes soient-elles, suffiront-elles pour gagner ?

FO soutiendra toutes les initiatives prises pour la satisfaction des revendications (reconduction de la grève, blocage d’écoles, rassemblements, délégations en direction des représentants de la ministre…).


Greve du 1er février


Communiqué à télécharger :