Généralisation des évaluations nationales : ça suffit !
Respect de notre liberté pédagogique !

La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, dès le mois de septembre : c’est bien un dispositif plus général de pressions permanentes sur les personnels et d’instauration au sein de l’Ecole publique d’un management digne des entreprises privées.

Le SNUDI-FO ne saurait l’accepter.  En outre, le SNUDI-FO rappelle que la mise en œuvre de ces évaluations nationales ne figure pas dans les obligations de service des enseignants. Chaque enseignant est donc libre d’évaluer ses élèves de la manière qui lui paraît la plus appropriée !

Le SNUDI-FO réaffirme qu’aucun texte règlementaire ne préside à la mise en œuvre de ces dispositifs et revendique l’abandon de toutes les évaluations nationales. Il exige qu’aucune pression ne soit effectuée sur les personnels qui ne les mettraient pas en place, et qu’aucune sanction ne soit prononcée envers les personnels qui refuseraient de les faire passer, dans leur intégralité ou en partie, ou qui ne feraient pas remonter les résultats.

Pour le SNUDI-FO, les termes de la pétition intersyndicale et du communiqué intersyndical FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, Sud éducation, SNALC restent pleinement d’actualité !


240903 Communiqué SNUDI-FO Evaluations nationales


Communiqués à télécharger :