La circulaire de demande d’exercice à temps partiel ou de réintégration à temps complet pour l’année scolaire 2025-2026 est sortie mi-décembre.

Selon quelles modalités les personnels du premier degré peuvent-ils solliciter l’autorisation de travailler à temps partiel ou reprendre leur activité à temps complet pour l’année scolaire prochaine ?

1) Les temps partiels sur autorisation sont accordés pour l’année scolaire et seuls les temps partiels de droit seront accordés en cours d’année, et uniquement dans les conditions suivantes :
– après la naissance de l’enfant ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté ;
– à l’issue immédiate d’un congé de maternité, d’adoption, de paternité ou d’un congé parental ;
– pour donner des soins à un conjoint, enfant à charge ou ascendant.
La demande doit être déposée au moins 2 mois avant le début de la période d’exercice souhaitée à temps partiel, afin de permettre l’aménagement des services.

Toutes les autres demandes de temps partiel ne sont pas de droit et sont subordonnées aux nécessités de service. Elles devront être motivées et accompagnées des justificatifs correspondants. Un entretien avec l’Inspecteur de l’éducation nationale est obligatoire avant la transmission de la demande.

2) La réintégration à temps complet est prononcée également pour une année scolaire.

La demande d’exercice à temps partiel doit être déposée sur l’espace Colibris : la date limite de dépôt des demandes est fixée au Vendredi 17 janvier 2025.

Pour toute demande d’information complémentaire, le service de la DIPRED peut être contacté à

N’hésite pas à contacter le SNUDI-FO 02 pour toute question.


Circulaire à télécharger :