La Cour des Comptes, dans un rapport rendu fin 2018, jugeait que l’éducation prioritaire n’atteignait pas son objectif de limiter à 10% les écarts de niveaux entre élèves « éducation prioritaire » et les autres.

La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire et ses représentants ont exposé leurs premières intentions lors de deux audiences : la FNEC FP-FO y a participé.

Ils indiquent leur volonté d’élargir les territoires, mais ne pas changer la carte de l’Éducation prioritaire et les réseaux REP et REP + existants pour la rentrée 2021. Aucune garantie n’est donnée pour les années suivantes.

La secrétaire d’État souhaite ouvrir une troisième voie par le biais d’expérimentations : les contrats locaux d’accompagnement (CLA).  L’expérimentation débuterait dès la rentrée 2021 dans trois académies : Aix-Marseille, Lille et Nantes, pour une durée potentielle de trois ans.

La FNEC FP-FO a indiqué que, d’après elle, ces propositions d’expérimentation ne répondaient pas aux demandes des personnels !