Le ministère a réuni un groupe de travail mercredi 31 janvier pour présenter un projet d’arrêté sur la formation initiale et continue des directeurs, ainsi qu’un projet de circulaire sur l’évaluation de ces personnels dans le cadre de la loi Rilhac.

Comme si de rien n’était, la Ministre continue de mettre en place les contre-réformes et entend appliquer le décret du 14 août 2023 issu de la loi Rilhac !

Evaluation des directeurs :

Les directeurs seraient évalués par leur IEN au plus tard après trois ans d’exercice dans leurs fonctions puis au moins une fois tous les cinq ans. Cette évaluation spécifique aux directeurs se rajouterait aux rendez-vous de carrière issus de PPCR !

L’entretien, dont le compte-rendu figurerait dans le dossier administratif des directeurs, porterait sur des items similaires à ceux figurant dans l’arrêté relatif à l’entretien annuel des personnels de direction des lycées et collèges !

Pour le SNUDI-FO, mettre en place cette évaluation qui pourrait faciliter le retrait d’emploi de directeur par l’IA-DASEN, c’est vouloir en faire des managers dociles !

Formation initiale :

Le projet d’arrêté instaure une formation préalable de trois jours obligatoire pour être inscrit sur la liste d’aptitude de direction, en plus de l’entretien avec un jury représentant l’administration.

Le SNUDI-FO, qui a exigé que ces trois jours de formation aient lieu sur temps de travail, dénonce cette formation préalable à l’inscription sur la liste d’aptitude qui permettrait à l’administration d’effectuer un premier tri entre les personnels.

De plus, le contenu de la « formation » démontre clairement que dans le cadre de la loi Rilhac, les directeurs devront assumer des responsabilités qui incombaient jusqu’alors aux IEN !


240205 Communiqué SNUDI-FO direction


Communiqué à télécharger :