Un CDEN s’est tenu ce jeudi 7 novembre 2019. Il avait notamment à son ordre du jour le bilan de la rentrée dans le 1er et le 2nd degré et la sectorisation des collèges de l’Aisne.

Dans sa déclaration préalable, Force Ouvrière dresse le constat alarmant de la situation dans les écoles de l’Aisne.

La FNEC FP-FO 02 (Snudi-FO 02) était représentée par Julien Schneider. 


Compte rendu du CDEN

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02, FSU, UNSA, SGEN-CFDT.

Réponses du DASEN :

Le DASEN salue le travail des équipes dans les écoles et des directeurs. Une grande concertation ministérielle est mise en place avec les directeurs avec un questionnaire et des réunions avec les IEN concernant leurs conditions de travail.

Le DASEN porte une grande vigilance sur les suicides dans notre département. Il est attentif aux conditions de travail et réfléchit à la prévention à mettre en place en lien avec le Ministère.

Remarque de la FNEC FP-FO : le bilan de la rentrée dans l’Aisne, est sans appel et fait écho au constat exprimé par notre collègue Christine Renon. Dans le 1er degré, les enseignants n’en peuvent plus, ils se sentent seuls et démunis face à la surcharge de travail engendrée par les directives ministérielles.

 

Bilan de la rentrée dans le 1er degré en chiffres :

– 481 écoles à cette rentrée contre 484 l’année passée. (Fusion Ecoles des Filoirs de Château-Thierry/ Fusion  St Erme – Outre et Ramecourt / RIP Renansart).

– 49 127 élèves à la rentrée 2019 contre 50 087 soit  une baisse de 960  élèves. Il y en sera de même pour la rentrée 2020.

– Taux d’encadrement : 21,29 par classe à la rentrée 2019 (22,95 au niveau national / 21,84 au niveau académique). En éducation prioritaire 17,88 élèves par classe

Remarque de la FNEC FP-FO : les statistiques présentées par l’administration montreraient une baisse des effectifs partout (Hors REP autres classes REP) mais le ressenti et les constatations de terrain sont différentes avec l’inclusion systématique.

– A la rentrée 2019, 16,9% des TPS sont scolarisés contre 11,5% au niveau National.

– En 2018, environ 200 élèves de 3ans n’étaient pas scolarisés en 2018 (96,9% de scolarisation).  En 2019, 99,2% (manque 45 enfants)

Information : Report de la carte de l’éducation prioritaire après la rentrée 2020.

 

Résultats aux examens :

– DNB : 88% en 2018 et 84,8% en 2019. Baisse donc il faut y remédier avec par exemple le dispositif « devoirs faits » en incitant les 3ème à s’y inscrire car peu fréquenté.

– BAC : 84,3 % de réussite dans l’Aisne.

– 57% de 3ème vont en 2nde GT.

Sectorisation des collèges :

Affelnet 6ème  va faire de façon automatique l’affectation au collège par rapport à l’adresse des représentants légaux.

Il n’y a pas de changement au niveau de la sectorisation des collèges et de la carte des collèges. (pour rappel : 57 collèges dans l’Aisne).

On va vers une baisse de 15% du nombre de collégiens dans les années futures et Mr Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne souhaite ouvrir le débat pour préparer l’avenir, le devenir et l’utilisation des collèges.

Remarque de la FNEC FP-FO : Il ne doit pas y avoir de fermetures de collèges.

 

La FNEC FP-FO se positionne et revendique :

  • ouverture des classes nécessaires, non aux fusions d’écoles ;
  • aucune fermeture – maintien de toutes les classes ;
  • création des postes nécessaires de remplaçants, de RASED, d’UPE2A en nombre suffisant pour pourvoir à leurs remplacements;
  • ouverture et réouverture des postes et structures spécialisées ; non à l’inclusion systématique et abandon des PIALs
  • allègement des effectifs dans toutes les classes ;
  • recrutement d’enseignants sur la liste complémentaire – non à la généralisation des emplois contractuels ;
  • ouverture de postes au concours à hauteur des besoins réels du terrain ;
  • l’augmentation et le respect des quotités de décharges de direction ;
  • l’amélioration du régime indemnitaire des directeurs ;
  • la mise en place d’une aide administrative à temps complet et dans le cadre d’un emploi statutaire de fonctionnaire dans toutes les écoles ;
  • l’allègement des tâches et la suppression de toutes les tâches qui ne figurent pas dans le décret de 1989
  • le rétablissement d’un calendrier national avec le retour de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les communes ;
  • la protection inconditionnelle des enseignants par la hiérarchie

 


Déclaration à télécharger :