« Assises de la santé scolaire » :
de nouvelles attaques contre les PsyEN
Dans le cadre de la « grande cause » de la santé mentale, plusieurs réunions avec le ministère ont eu lieu sur la question des « assises de la santé scolaire ». La Ministre Borne a prévu de faire des annonces à ce sujet le 14 mai prochain.
Proposition de création d’un poste de « psychologue-conseiller technique en santé mentale » auprès des DASEN… Les PsyEN EDA verraient leurs missions modifiées, en mettant fin à l’autonomie relative des PsyEN : c’est une mise au pas de ces personnels.
La FNEC FP-FO n’a cessé d’indiquer que pour améliorer la santé scolaire, il fallait créer davantage de postes de PsyEN ainsi que des postes de médecins scolaires, d’infirmières scolaires et d’assistantes sociales.
Force est de constater que dans le contexte du budget de guerre imposé par le président Macron, la Ministre préfère revoir les missions des PsyEN EDA en gérant la pénurie créée depuis la mise en place du nouveau corps des PsyEN en 2017 au lieu de s’intéresser à la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail (matériel, locaux, secteurs, remplacement, …) qui devraient être au centre des mesures du ministère.
La FNEC FP-FO ne se résout pas à cette situation inacceptable !
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à prendre position contre ces mesures et à rejoindre les manifestations du 1er mai.
Communiqué à télécharger :