Suite au vote unanime des organisations syndicales (dont  la FNEC FP-FO 02  / SNUDI-FO 02) CONTRE les propositions de mesures de carte scolaire pour la rentrée 2022 lors du dernier CTSD, un nouveau comité technique a été convoqué aujourd’hui afin d’étudier de nouvelles propositions du DASEN.

La FNEC FP-FO 02  (SNUDI-FO 02) était représentée par Julien SCNHEIDER.

La FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) a de nouveau défendu les situations qui lui avaient été confiées (par retour de fiche de contrôle, par mail, par téléphone) aussi bien pour les demandes d’ouvertures que pour la défense de fermetures.

Présents :

Administration :
M. SEBILLE  Hervé (DASEN), M. PINEL (IEN-Adjoint), M. Bouvet (Secrétaire Général)

Organisations syndicales :
FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02)Julien SCHNEIDER
FSU : 3  / SE-UNSA : 2 / SNALC-SNE : 2  / SGEN-CFDT : Absent

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI) et du SNALC-SNE.. aucune déclaration de la FSU et de l’UNSA.

Retrouvez sur ce lien le projet complet de carte scolaire à l’issue du dernier CTSD du 25/01/2022 : Projet au 25/01/2022

Malgré les nombreuses interventions des organisations syndicales, le DASEN refuse de revenir sur les propositions décidées lors du CTSD du 25 janvier dernier.

Le projet sera à nouveau présenté demain, vendredi 4 février 2022, lors du CDEN (avec la présence du Préfet, d’élus et des représentants de parents d’élèves).

Ces prochains mois, si la situation évolue dans votre école avec une augmentation ou une baisse des effectifs, un CTSD d’ajustement est prévu le 30 juin 2022. Donc tout est encore possible jusqu’à la fin de l’année scolaire : aussi bien l’abandon d’une fermeture prévue, une demande d’ouverture ou une proposition de fermeture.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.


Le ministre Blanquer prépare une rentrée 2022 catastrophique. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et revendique :

  • – L’abandon de la réforme de la formation initiale des enseignants et le retour à une véritable formation pour les stagiaires ;
  • – La création des postes pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, pour arrêter les fermetures de classes ;
  • – La création de postes de remplaçants pour que chaque enseignant absent soit remplacé ;
  • – Les créations de postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH… nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté ou en situation de handicap, l’abandon des PIAL et l’arrêt de la logique d’inclusion systématique et forcée ;
  • – L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles. Pas une école sans décharge hebdomadaire ;
  • – L’abandon des formations en constellations et des évaluations d’école ;
  • – Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiairisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;
  • – L’augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire immédiate de 183 € net par mois pour les personnels de l’Education nationale.