Le CTSD de rentrée s’est tenu ce mardi 6 septembre 2022, en présentiel à la DSDEN. Les mesures d’ajustement pour la rentrée 2022/2023 dans le 1er degré du département de l’Aisne étaient à l’ordre du jour .
Julien SCHNEIDER y représentait la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02).
Présents :
Administration :
M. SEBILLE Hervé (DASEN), M. PINEL (IEN-Adjoint), des personnels de la DIPRED : Mme Dehouck – M. Lobjois – M. Mehauden – M. Thébault
Organisations syndicales :
FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) : Julien SCHNEIDER
FSU : 4 / SE-UNSA : 2 / SNALC-SNE : 2 / SGEN-CFDT : 1
Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, du SGEN-CFDT et du SNALC-SNE. Pas de déclaration de l’UNSA.
Réponse du DASEN aux déclarations liminaires :
Il y a 3394 PE dans le département de l’Aisne dont 280 remplaçants. Tous les enseignants du département sont affectés (sauf quelques situations très particulières). Toute la liste complémentaire du concours est absorbé (25 personnes).
Le DASEN a accordé 6 exeat.
La FNEC FP-FO revendique l’accord de toutes les demandes d’exeat des personnels. Le refus met très souvent les collègues dans des situations très difficiles.
L’Aisne a droit à 20 postes de contractuels. 8 sont déjà recrutés « par anticipation ». Ils ont été invités à la semaine d’accueil des stagiaires à l’INSPE. Ils auront une semaine de formation sur le niveau concerné avec un maître formateur et un tuilage avec un remplaçant sur la classe. Ils ne seront en poste qu’à partir du 12 septembre 2022. Ils auront un suivi avec un CPD sur leur 18h00 : 1h de formation de tous les 15j selon les besoins + un accompagnement de l’équipe de circonscription.
La FNEC FP-FO 02 revendique des concours exceptionnels, dès la 3ème année de Licence, tout de suite, pour recruter des personnels fonctionnaires d’État en nombre suffisant. La FNEC FP-FO 02 s’oppose au recrutement de contractuels pour pallier le manque d’enseignants fonctionnaires résultat d’une réforme catastrophique de la formation initiale.
AESH :
L’académie d’Amiens a eu une dotation de 250 ETP (emploi temps plein sur la base de 35h) dont 100 pour l’Aisne.
Au niveau des notifications : 1/4 des PIALs sont en manque d’AESH sur les 61 PIALs du département. Les recrutements de rentrée vont couvrir ce manque.
L’administration a proposé une augmentation de quotité de service aux AESH qui n’étaient pas à 24h : 330 contrats seront donc augmentés à la rentrée.
Il faut contacter les services pour demander une augmentation de quotité de service si vous êtes toujours à moins de 24h/semaine : M. MEHAUDEN à la DSDEN 02 gère les demandes. N’hésitez à nous contacter.
Les mesures d’ajustement de rentrée dans le 1er degré :
Ouvertures :
- – Ecole Michelet de Soissons +1
- – Ecole Jules Verne de Belleu +1
- – Ecole de Pasly +1
- – Watigny : mise en place d’un moyen supplémentaire pour l’année scolaire
Fermeture :
Ecole Ramon de Soissons -1
Lors du vote de ces mesures, le FNEC FP-FO s’est abstenu. Nous saluons les ouvertures proposées, dénonçons la fermeture mais le DASEN aurait dû ouvrir d’autres classes dans des écoles avec de gros effectifs. La FNEC FP-F0 02 a défendu les dossiers qui lui avait été confiés.
Vote des organisations syndicales :
- – Ne prend pas part au vote : 1 (FSU-SNUIPP)
- – POUR : 0
- – CONTRE : 3 (UNSA / SNALC-SNE)
- – ABSTENTION : 5 (FNEC FP-FO / SGEN-CFDT / FSU-SNUIPP)
La FNEC FP-FO exige la satisfaction de ses revendications:
➢ Création de tous les postes nécessaires !
➢ Utilisation de l’intégralité des listes complémentaires et leur réabondement !
➢ Recrutement statutaire à Bac +3 (Bac +4 pour l’agrégation) avec formation professionnelle sous statut ! Mise en place de concours exceptionnels tout de suite !
➢ Titularisation immédiate de tous les contractuels qui le souhaitent !
➢ Réintégration de tous les personnels suspendus !
➢ Un statut pour les AESH et les AED !
➢ Non à la vie chère : ouverture immédiate de négociations pour la revalorisation du point d’indice à minima à hauteur de l’inflation et pour le rattrapage des pertes depuis 2000 !