Cette CAPD avait pour ordre du jour l’étude de la phase d’ajustement du mouvement intra-départemental ainsi la liste d’aptitude professeur des écoles.

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Roseline ALVAREZ, Pauline DECLERCK, Anthony GRANDO, Sabrina DOS SANTOS, John LECRAS.

Compte rendu de la CAPD 

Présents :

  • – DSDEN : M. Geneviève (DASEN), M. Bouvet (Secrétaire général), M. Pinel (IEN- A), M. Malarange (IEN), Mme Malin (IEN), M. Calzado (IEN), M. Petit (IEN), M. Romeu (IEN), Mme Dehouck (Chef de la Dipred), M. Fargues (Dipred), M. Mehauden (Chef de la DMC), Mme Proisy (Chef de la SABN)
  • – SNUDI-FO : Roseline ALVAREZ, Pauline DECLERCK, Anthony GRANDO, Sabrina DOS SANTOS, John LECRAS
  • – SNUIPP : 9 représentants
  • – SE UNSA : 4 représentants

 

Déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 (à lire en cliquant sur ce lien ou à télécharger en document joint à la fin du compte rendu)

 

Phase d’ajustement du mouvement intra départemental

Lors de la tenue de la CAPD, environ 200 enseignants étaient sans affectation pour la rentrée 2019.

Les affectations dans le cadre de la phase d’ajustement vont se poursuivre jusque mi-juillet puis reprendre après le 15 août.

Le DASEN explique que des points d’amélioration ont été repérés par les services, notamment pour les postes ASH. L’an prochain, le calendrier commencera plus tôt également. La saisie unique des vœux est un cadrage national.

La méthodologie pour les affectations dans le cadre de la phase d’ajustement est la suivante :  examen du barème, examen des vœux précis et du ou des vœux large(s) saisis pour la phase principale, courrier de souhaits, courrier des collègues qui souhaitent exercer en ASH ou en école d’application.

2 chaînes traitées en groupe de travail sont validées, entraînant des modifications d’affectations suite à ce qui avait été validé lors de la CAPD du 17 juin.

Affectation des FS : les FS ont pris connaissance de leurs affectations le 1er juillet.

2 demandes de permutation  à traiter : 1 pour aller dans l’Oise, 1 pour aller dans la Somme.

71% des FS ont obtenu un vœu entre leur 1er et leur 5ème rang.

Composition des postes de TRS transmise à la fin de la CAPD.

Postes à profil :

Pour certains postes à profil, la commission d’entretien se réunit le 3 juillet. Les personnes retenues seront en poste pour le 1er septembre. Les avis seront transmis avant les congés.

Un groupe de travail est envisagé fin août pour les derniers ajustements, une CAPD aura lieu rapidement début septembre.

  • – Le SNUDI-FO regrette l’absence de documents préparatoires concernant la phase d’ajustement en amont de cette CAPD, empêchant les commissaires paritaires d’effectuer leur travail de contrôle. Le document reçu tardivement, la veille de la CAPD, ne donnait que des informations partielles et imprécises.
  • – Le ministre a imposé sa note de service sur la mobilité des enseignants du 1er degré malgré l’opposition unanime des organisations syndicalesqui ont voté contre, malgré les mobilisations des personnels qui se sont exprimés sous forme de grèves, de pétitions, de déclarations intersyndicales…  
  • – Dans ce contexte, le SNUDI-FO demande une attention particulière pour tous les collègues nommés sur un poste qui ne leur conviendrait pas(que ce soit sur vœu large ou lors de la phase d’ajustement).
  • – Le SNUDI-FO rappelle son opposition aux postes à profilet son attachement à l’attribution de tous les postes au barème dès que les conditions de diplômes, certifications ou titres requis sont remplies.

 

Liste d’aptitude Professeur des écoles

5 candidats.

Contingent de 5 personnes. Tous les candidats sont donc retenus.

  • – Pour le SNUDI-FO, toutes les demandes d’accès par liste d’aptitude au corps de professeur des écoles doivent être satisfaites.Aucun refus n’est acceptable : la mise en place du nouveau corps des PE date de 1989, soit 30 ans ! Tous les collègues qui demandent leur intégration doivent pouvoir l’obtenir car c’était un engagement de l’État.