Le SNUDI-FO (représenté par Dominique JOSIELOWSKI), le SE-UNSA et le SNUipp-FSU ont été reçus mardi matin par le DASEN.

Le DASEN fait un tour d’horizon de la situation générale.

La crise a changé de dimension dimanche soir quand les risques sont passés du stade 1 au stade 2. Les mesures prises par le Ministère de la Santé étant évolutives, la mesure de « quatorzaine » initialement prévue pour les personnes revenant des zones à risques (hormis la région de Hubéi en Chine) a été supprimée. La diffusion tardive de ces mesures a de fait entraîné quelques « cafouillages » lundi matin.

Le rectorat et la DSDEN s’appuient sur l’ARS pour la conduite à tenir.

Il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement les informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels (mises à jour très régulièrement) sur le site du Ministère et relayée par le site de la DSDEN 02.

Une cellule d’écoute doit être mise en place au rectorat. Elle viendra en complément des 2 numéros déjà à disposition (03 20 30 58 00 : ARS et 0 800 130 000)

Le SNUDI-FO 02 vous invite à appeler ces numéros en cas de doute et vous conseille de contacter votre IEN à la moindre interrogation (d’abord par téléphone puis confirmation par écrit). Toute situation douteuse sera transmise au rectorat et relayée à l’ARS pour la conduite à tenir.

Pour les voyages scolaires :

Jusqu’à nouvel ordre, les voyages à l’étranger sont annulés ; idem pour les voyages à destinations des « clusters ». Pour les autres voyages et sorties, il conviendra de s’assurer de ne pas traverser ou s’arrêter dans un « cluster ».

La situation inquiète et provoque parfois des réactions irrationnelles. Il est donc important de rassurer tant les personnels que les familles.

Le DASEN confirme que les enseignants absents, en arrêt maladie, n’ont pas à divulguer le motif de leur absence : il suffira d’informer les familles inquiètes que ces enseignants ne représentent pas un risque.

Le SNUDI-FO 02 évoque la situation des personnels fragilisés, dont les défenses immunitaires sont faibles. Ils sont inquiets et n’ont souvent pas d’autre choix que celui de consulter leur médecin traitant pour obtenir un arrêt maladie et donc subir le jour de carence. Le DASEN précise que ces collègues doivent signaler leur situation par écrit à leur IEN et/ou à la DSDEN et à la cellule du rectorat.

Continuité pédagogique

Un service de continuité pédagogique doit être mis en place (pour l’instant dans les clusters). Il concernera essentiellement le 2nd degré. C’est une disposition palliative dans une situation particulière.

Absences des élèves

Concernant l’absentéisme des élèves, il sera demandé une certaine souplesse aux IEN.  Toutefois, les équipes de circonscription représentent un appui pour les situations délicates.

Un recensement non quotidien des absences liées à l’épidémie est en cours.

Application des gestes barrières

On constate malheureusement un décalage avec la réalité dans les écoles : pas de points d’eau dans les classes, pas de savon liquide, pas d’essuie-mains jetables, pas de gel hydro-alcoolique. Le DASEN assure que les collectivités territoriales ont été sensibilisées par le Préfet.