Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet des coupures d’électricité qui pourraient ponctuellement affecter les écoles, établissements et services (hors Corse et DOM- TOM) dans les mois à venir.

Des délestages (10% du territoire à chaque fois) sont à prévoir en janvier-février, sur des plages de 2 heures max : entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. En cas de coupure le matin, l’école sera fermée : les élèves pourront revenir pour le repas du midi si les conditions d’accueil le permettent.

A J-1 à 17h, les informations seront mises en ligne sur le site « Ecowatt » :  les directions pourront se connecter pour savoir si leur école est concernée !!! Un accueil des élèves prioritaires (parents des personnels de santé, des forces de sécurité intérieure, des personnels des établissements pénitentiaires et des salariés des entreprises d’importance vitale identifiées par le Préfet) sera organisé (donc à J-1,17h… !).

Des fiches-conseil vont être mis à disposition et une ligne téléphonique dédiée à destination des parents sera proposée dans les rectorats.

Ceci étant dit, les annonces ministérielles sont encore plus alarmantes que prévu, en particulier compte tenu des délais hallucinants qui sont annoncés… Si les écoles ou services sont fermés, la FNEC FP-FO exige que les personnels soient totalement libérés de leurs obligations de service, que l’enseignement ne se fasse pas en télétravail ou que cela reste du volontariat.

La FNEC FP-FO considère que ces décisions gouvernementales sont indignes. On nous demande une fois de plus de payer les conséquences des choix politiques libéraux et de l’incurie des gouvernements successifs.

La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les établissements, les services se retrouvent fermés parce que l’Etat n’a pas pris les mesures pour garantir l’accès à l’énergie du service public. Il doit être prioritaire !

La FNEC FP-FO rappelle également qu’aucune fermeture ne serait non plus acceptable par manque d’argent pour payer les factures.


22 11 03 - Coupures electricité - aucune école - aucun établissement ne doit fermer


Compte-rendu à télécharger :