Le conseil national du SNUDI-FO s’est réuni les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2021 à Parigné-l’Évêque (72). La résolution du CN s’inscrit dans la résolution du congrès du SNUDI-FO de Clermont-Ferrand des 16 et 17 octobre 2019.

Le CN rappelle l’indépendance du SNUDI-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des églises et des partis. Le CN réaffirme son attachement indéfectible à la charte d’Amiens.

Le CN fait sienne la déclaration du conseil fédéral national de la FNEC FP-FO des 14 et 15 octobre 2021 et la résolution du CCN de la CGT-FO des 3 et 4 novembre 2021.

Intervention du Secrétaire départemental du SNUDI-FO de l’Aisne :

Camarades,

Je vous apporte le salut fraternel  du SNUDI-FO  de l’Aisne,
Être là devant vous est une première. Il y a maintenant un peu plus d’an, les camarades du conseil syndical, par leur vote unanime, m’ont accordé leur confiance pour reprendre le flambeau du syndicat laissé par la camarade Dominique Josielowski, heureuse retraitée.
Je suis honoré et fier de pouvoir aujourd’hui porter les revendications des camarades de l’Aisne et d’être devenu le secrétaire départemental du SNUDI-FO 02. J’ai repris les rênes d’un syndicat fort, structuré, libre et indépendant. Son fonctionnement repose sur la répartition des tâches entre des camarades dévoués à notre cause syndicale, sur la confiance mutuelle et sur leur réactivité de tous les jours  : j’en profite pour les saluer et les remercier.
Fort de ses 300 syndiqués, le SNUDI-FO 02 est toujours en plein développement malgré la période que nous traversons. Pour preuve, pour l’année 2022 nous enregistrons d’ores et déjà près de 30 nouveaux syndiqués.
Notre organisation syndicale mène des combats légitimes et justes qui sont au cœur même des préoccupations des collègues : PPCR, loi Rilhac, formations formatages en constellation, statuts et revalorisation des AESH, PIAL…j’en passe. Nos positions et nos revendications sont claires, précises et les collègues apprécient et adhèrent à notre façon d’être et de faire. Ils viennent en nombre à nos stages de formations syndicales et à nos RIS. Au mois de novembre, c’est presque 250 collègues que nous avons réunis en 5 journées de stages et en octobre, près de 100 collègues ont participé à nos RIS.
Les courriers que nous adressons à la hiérarchie font mouche à chaque fois. Ils obligent le DASEN à admettre une erreur comme la remise en cause  de la liberté pédagogique en essayant d’imposer une méthode de lecture dans le cadre du plan lecture. Ils permettent aussi de recadrer un IEN qui affirme aux enseignants que leur ORS sont de 1607h lors des RDV PPCR…nous sommes vigilants, réactifs, nous ne laissons rien passer et les collègues apprécient énormément.
Bien entendu, nous avons en point de mire les prochaines élections professionnelles. Une des clés de notre réussite passera par le vote en masse des AESH pour notre syndicat. Les AESH sont mal traités, déconsidérés et ils le savent. Notre syndicat doit continuer à se faire connaître auprès de ces personnels, à les aider, à les défendre car ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux. Dans notre département, ils commencent à nous suivre et à nous rejoindre car nous défendons les revendications qui sont les leurs. Nous en sommes à une petite dizaine d’adhérents et ce n’est qu’un début.
Camarades, le SNUDI-FO est bien là, présent, debout et fort. Il dérange mais il résiste. Il faut continuer sans relâche la défense des droits et des acquis des personnels avec force, avec convictions et ils nous le rendront dans un an lors des élections.
Croyons en nous, croyons en notre force car elle est bien réelle et c’est ainsi que nous réussirons, ensemble !

Vive le syndicalisme libre et indépendant, vive la CGT-FO et vive le SNUDI-FO!

Le SNUDI-FO de l’Aisne défend vos droits !


Résolution du Conseil national à télécharger :