La circulaire sur le Congé parental est parue le 10 novembre 2025.
Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel tu cesses totalement ton activité professionnelle pour élever ton enfant. Il est accordé de droit, sur simple demande, après la naissance de l’enfant, après un congé de maternité, de paternité ou d’adoption et lors de l’arrivée au foyer d’un enfant adopté ou confié en vue de son adoption. Sous réserve de justification, le congé parental qui est un droit individuel peut être pris simultanément par les deux parents fonctionnaires.
Le congé parental peut débuter à tout moment au cours de la période y ouvrant droit, mais ne peut être fractionné au titre du même enfant.
Il est accordé par périodes de 2 à 6 mois, renouvelables. A son expiration, tu es réintégré(e), à ta demande, dans ton administration d’origine ou de détachement. Le congé parental prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant ou, en cas d’adoption, à l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant de moins de 3 ans et à l’expiration d’un délai d’un an à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant lorsque celui-ci est âgé de plus de 3 ans et de moins de 16 ans.
Si tu es en congé parental, tu conserves ton poste durant l’année en cours. Si aucune demande de réintégration n’est effectuée avant les opérations de mouvement intra-départemental de cette année en cours, ton poste sera rendu disponible pour la rentrée scolaire suivant ces opérations de mouvement. Tu deviens alors participant(e) obligatoire de cette campagne. Tu peux demander à écourter ton congé parental à n’importe quel moment. Si tel est le cas, à ta demande, tu es réintégré(e) dans les mêmes conditions que si tu étais arrivé(e) au terme de ton congé (par nécessité de service l’Administration peut agir autrement).
Ta demande initiale de congé parental doit être adressée par écrit au moins deux mois avant le début du congé, en complétant et renvoyant le formulaire, à l’adresse: , sous couvert de ton Inspecteur de l’Education nationale de ta circonscription. Cette demande doit être accompagnée d’une photocopie du livret de famille ou d’un extrait de naissance.
Ta demande de renouvellement doit être présentée au moins un mois avant I’expiration de la période en cours sous peine de cessation de plein droit du bénéfice du congé parental en complétant et renvoyant le formulaire à la DIPRED.
Contacte le SNUDI-FO 02 en cas de problème.
Circulaire et annexe à télécharger :