Depuis des années, le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO ne cessent de marteler leur exigence de recrutement des enseignants à Bac+3 pour élargir la réserve de candidats.

Cette opposition à la masterisation des concours, décidée en 2010 par le gouvernement Darcos-Sarkozy, a toujours été portée par la FNEC FP-FO, seule organisation syndicale à voter contre les projets de décrets de l’époque.

De même, depuis des mois, le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO revendiquent sans relâche la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent et ont donc été attentifs à l’annonce du Ministre : mise en place d’un concours exceptionnel à l’attention des enseignants contractuels du 1er degré (titulaires d’un diplôme Bac+3), confirmée par le Ministre à la FNEC FP-FO le 3 octobre 2022.

Leur mise en place enfonce un premier coin dans la masterisation et le passage des concours à Bac+5, responsables de l’assèchement du nombre de candidats aux concours enseignants.

Le SNUDI-FO exige maintenant du ministre un nombre suffisant de places à ces concours exceptionnels de manière à intégrer tous les contractuels qui le souhaitent au sein du statut de la Fonction publique.

Le SNUDI-FO appelle les enseignants contractuels à participer nombreux aux réunions syndicales que les syndicats départementaux organisent pour construire la résistance et préparer la grève pour défendre nos retraites, revendiquer des augmentations de salaires pour tous.

Il les invite se syndiquer massivement à Force Ouvrière !


221004 Communiqué SNUDI-FO concours exceptionnels


Communiqué à télécharger :