Un 3ème groupe de travail (GT) sur l’organisation du remplacement à la rentrée 2026 s’est réuni ce lundi 19 janvier 2026 à la DSDEN 02. Les organisations syndicales et des membres de l’administration étaient invités à participer à cette réunion.
Le SNUDI-FO 02 remercie les collègues qui se sont mobilisés devant la cité administrative suite à l’appel à un rassemblement intersyndical (SNUDI-FO 02 et SNUIPP-FSU 02).
Administration : M. Bouvet (Secrétaire Général), Mme Moreschi-Joly (Secrétaire Générale Adjointe et cheffe de la DIPRED), Mme Barreyat (Secrétaire circonscription de Laon), M. Pipar (CPD Formation continue), Mme Lebel (Gestionnaire zone Sud des TRD), Mme Grabsky (Gestionnaire zone Nord des TRD) M. Thébault (Dipred – Gestion individuelle)
Organisations syndicales : SNUDI-FO 02 : Isabelle Duclos et Julien Schneider / FSU-SNuipp : 2 / SE-Unsa : 2 / SGEN-CFDT : 2
La réunion s’est ouverte avec la lecture et remise de la pétition intersyndicale avec ses 400 signatures.
Réponse de M. Bouvet : le remplacement intéresse toute la profession.
Cette réforme entre dans un cadre ministériel. Un GT en urgence est convoqué au ministère le 28 janvier 2026 suite à la grogne des personnels dans toute la France.
La DSDEN 02 souhaite conserver 2 zones (allant à l’encontre des directives ministérielles).
Le maillage des TR n’est pas remis en cause, il n’y aura pas de changements d’implantation des postes (donc pas de mesure de carte scolaire). M. Bouvet confirme que les TRP et les modulateurs REP+ qui deviennent TRD n’auront pas de bonifications au bonifications.
Il y aura des options supplémentaires dans le nouveau logiciel (ARIA+). Il sera mis en place dans notre département courant 2027 (nous faisons partie de la 3ème vague de déploiement).
Dans l’Aisne 16 modulateurs REP+ et 65 TRP seront impactés par la restructuration à la rentrée 2026.
M. Bouvet souhaite un «effet mémoire» pour que ces personnels restent sur les mêmes missions (les TRP resteraient sur un secteur plus restreint et les modulateurs resteraient en REP+). Cet effet mémoire ne s’effectuerait que sur la zone et non sur la durée du remplacement. Un «ancien» TRP pourra être affecté sur un congé long.
Le SNUDI-FO 02 reste septique quant à cette annonce. Nous savons très bien que cette mesure ne tiendra pas dans le temps.
L’organisation administrative n’est pas encore connue (qui affectera les remplaçants : les secrétaires de circonscriptions ou les secrétaires départementales ?).
Une visioconférence sera organisée (début février) pour les remplaçants afin de les informer des changements puis un courrier sera adressé aux TRP et modulateurs qui subiront les changements.
Le SNUDI-FO 02 s’oppose à ces annonces et revendique :
– Création de tous les postes de titulaires remplaçants nécessaires !
– Augmentation des ISSR d’au moins 10% tout de suite et l’indexation des ISSR sur l’inflation !
– Respect des distances réellement parcourues parfois minorées par le distancier ARIA !
– Versement des primes REP et REP+ du 1er au dernier jour du remplacement !
– Maintien ou rétablissement des différentes spécificités de TR (ZIL, brigades…) !
– Arrêt du recours aux titulaires remplaçants pour suppléer à des postes laissés vacants !
– Maintien ou rétablissement de la gestion du remplacement par les circonscriptions !
N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet et à signer la pétition intersyndicale : Clique ICI