Un second groupe de travail (GT) sur le remplacement s’est réuni ce lundi 24 novembre 2025 à la DSDEN 02. D’autres GT auront lieu durant l’année scolaire. Il a réuni les organisations syndicales et des membres de l’administration.

Présents :

Administration : M. Vaas (IA-Adjoint), M. Bouvet (Secrétaire Général), Mme Moreschi-Joly (Secrétaire Générale Adjointe et cheffe de la DIPRED), Mme Zanbrecher (IEN du Laonnois), Mme Barreyat (Secrétaire circonscription de Laon), M. Pipar (CPD Formation continue), Mme Lebel (Gestionnaire zone Sud des TRD), M. Thébault (Dipred – Gestion individuelle)

Organisations syndicales : SNUDI-FO 02 : Pryska Herry et Julien Schneider  /   FSU-SNuipp : 2 / SNALC : 1 / SE-Unsa : 1 / SGEN-CFDT : 2

Ce GT fait suite au GT académique du 4 novembre 2025.

En ce début d’année scolaire le taux d’efficacité de remplacement est de 90.29% pour l’Aisne (99.63% pour la Somme et 92.16% pour l’Oise).La distance moyenne des remplaçants (les 16 modulateurs REP+ inclus), selon l’administration, est d’environ 14km (aller) par jour…

Projet annoncé dès la rentrée 2026 :
– Création d’un vivier unique et déspécialisé de TR (les modulateurs REP+ n’existeraient plus)
– 1 seule ZONE (ZRD) préconisée par le ministère (44 départements sont déjà en zone unique, parmi lesquelles seules 2 ont réussi à obtenir des zones intradépartementales)
– Réflexion sur la possibilité de créer des zones intradépartementales (ZRI)

Les TRS ne seraient pas concernés par ces changements.

Les modulateurs ne vont donc plus toucher la prime REP+.

Remarques : le département de l’Asine est très vaste (185km du nord au sud et 100km de l’est à l’ouest) et le maillage rural des écoles fait que les interventions des TR sont vastes. Une demande de 2 zones (comme en ce moment) va être soumis au Recteur et au Ministère.

Il n’est pas encore question d’une priorité accordée (ou bonification) pour les collègues qui changeraient d’affectation (passage de modulateur à TRD ou de TRP à TRD ou pour devenir adjoint). La question a été posée mais aucune réponse apportée (et il est fort probable qu’il n’y ait aucune bonification).

La secrétaire se chargera de créer le besoin de remplacement puis un fonctionnement mixte d’affectation sera mis en place (logiciel ARIA+, secrétaire de circonscription et/ou gestionnaire de zone). Au final, il y aurait toujours l’intervention et la validation humaine.

Il y aura une nouvelle application de gestion qui sera déployée en 3 phases au niveau nationale. L’Aisne fait partie de la 3ème phase avec déploiement en 2028…

Le prochain GT est prévu le 12 février 2026.

Le SNUDI-FO 02 s’oppose à ces annonces et revendique :
– Création de tous les postes de titulaires remplaçants nécessaires !
– Augmentation des ISSR d’au moins 10% tout de suite et l’indexation des ISSR sur l’inflation !
– Respect des distances réellement parcourues parfois minorées par le distancier ARIA !
– Versement des primes REP et REP+ du 1er au dernier jour du remplacement !
– Maintien ou rétablissement des différentes spécificités de TR (ZIL, brigades…) !
– Arrêt du recours aux titulaires remplaçants pour suppléer à des postes laissés vacants !
– Maintien ou rétablissement de la gestion du remplacement par les circonscriptions !