Ce groupe de travail, organisé en visioconférence, avait pour but de faire le point sur la situation des titulaires remplaçants pour la rentrée scolaire 2021 et d’échanger sur l’élaboration d’un «VADEMECUM du remplaçant» et d’une «fiche à destination du remplaçant».

Il a également permis de poser de nouvelles questions à l’administration sur des points qui semblaient nécessaires.

Présents :

DSDEN : M. Bouvet, M. Pinel, M. Thebault, M. Léon.

Organisations syndicales : SNUDI-FO 02 (Julien SCHNEIDER, Thomas RUELLE), SE-UNSA (2), FSU (3), SNALC SNE (2).

Monsieur Bouvet introduit la réunion par quelques annonces :

  • – Les titulaires remplaçants vont être convoqués à une réunion le mercredi 1er septembre (matin) à Laon pour donner les lignes conductrices du remplacement annuel.
  • – A ce jour et suite aux opérations de mouvement, 53 nouveaux remplaçants sur les 270 (environ 20 sur des postes de remplaçants « de proximité » et le reste sur des postes « départementaux»).
  • – Les services travaillent déjà sur l’évaluation des besoins pour la rentrée 2021 (congés maternité, mi-temps thérapeutique, formations…). Par exemple, 219 journées seront nécessaires en septembre pour les décharges de direction.

Le SNUDI- FO 02 demande à ce que la réunion du 1er septembre pour les remplaçants ouvre droit à une indemnité de déplacement. M. Pinel confirme que ce sera le cas et que les personnels recevront une convocation. L’après-midi, les TR pourront rejoindre leur école de rattachement.

En amont de la rentrée, les TR ne seront pas interrogés sur leurs préférences. L’objectif reste l’efficacité du remplacement et la diminution des trajets. Un travail avec les équipes de circonscription sera privilégié pour se rapprocher des attentes des TR.

 

Quel suivi pour le nouveau dispositif de remplacement ?

  • – Tout d’abord, la situation de ces 2 dernières années ne sera pas prise comme point de comparaison du fait de la pandémie.
  • – Un regard sera porté sur le nombre de classes non remplacées en croisant les données avec  le taux d’absences.
  • – Le nombre de kilomètres global effectué sera également mesuré et donc le montant global de l’ISSR versé.

Quelles priorités pour le remplacement ?

  • – Permettre aux T1 et T2 d’accéder à la formation car la pandémie les en a empêchés.
  • – Remplacer les classes des écoles de petite taille.
  • – Remplacer en priorité dans les écoles où le nombre d’absents est le plus important pour garantir une possibilité de répartition des élèves.

Un «VADEMECUM du remplaçant» ainsi qu’une «Fiche à destination du remplaçant» sont en cours d’élaboration et font l’objet de discussions avec les organisations syndicales pour garantir les meilleurs conditions de travail des remplaçants quant aux formalités de communication entre les intervenants (collègues, secrétaires de circonscription, directeurs…). Le document sera envoyé à l’ensemble des enseignants du département avant la rentrée.

Monsieur Bouvet interroge les organisations syndicales sur les modalités d’observation de l’impact de la nouvelle organisation sur titulaires remplaçants. Une autre organisation syndicale propose la mise en place d’un panel de remplaçants volontaires. Le SNUDI-FO 02 ne s’y associe pas et ne fera pas de proposition.

Pour le SNUDI-FO 02, il n’était pas nécessaire de procéder à un tel changement pour la gestion des remplacements. L’amélioration du remplacement passe tout simplement par le recrutement de personnels statutaires à hauteur des besoins.

Comme il l’a toujours fait, le SNUDI-FO 02 ne manquera pas de faire remonter les problèmes aux services pour garantir et défendre les conditions de travail des TR.

Le SNUDI-FO tient à rappeler ses positions sur la gestion des personnels remplaçants : 

le SNUDI-FO s’inquiète de cette nouvelle dégradation des conditions d’exercice des titulaires remplaçants. Il s’oppose à la suppression de la distinction ZIL/BD remettant en cause les fonctions statutaires des personnels.  

plus que jamais, le SNUDI-FO revendique le retrait du décret du 9 mai 2017 et de sa circulaire d’application  et le recrutement massif d’enseignants fonctionnaires immédiatement pour palier le manque de remplaçants ! 

 D’autres points sont abordés :

  • – L’académie va être dotée d’un nouveau portail informatique/internet d’ici 6 mois.
  • – La formation des directeurs nouvellement nommés aura lieu du 28/06 au 2/07/2021.
  • – A la rentrée, il y aura 85 fonctionnaires stagiaires + 15 renouvelés.
  • – Le conseil de formation avec la présentation de la maquette pour les stagiaires aura lieu à l’INSPE le 06 juillet.
  • – Les AESH peuvent demander leur jour de fractionnement. Chaque situation sera étudiée par les services.