Notre nouveau Directeur Académique, Monsieur Hervé SEVILLE, a souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives de notre département pour se présenter et faire le point sur la situation dans l’Aisne afin de préparer cette rentrée 2020. Il a donc organisé un groupe de travail qui a eu lieu ce jeudi 27 août après-midi. Plusieurs points ont été abordés et les échanges ont été constructifs.

Présents :

Administration: Mr SEVILLE  Hervé (DASEN), Mr Pinel (IA-Adjoint), Mr Bouvet (Secrétaire Général), Mme Dehouck (DIPRED)

Organisations syndicales :  1 FO  (Julien Schneider) –  2 FSU  – 1 UNSA

Mr SEVILLE, notre nouveau DASEN vient de la Seine Saint Denis (93). Pour lui, le dialogue social est essentiel.

Compte rendu des discussions

Dans sa déclaration liminaire, le SNUDI-FO 02 souhaite la bienvenue au DASEN dans notre département. Nous espérons pouvoir travailler avec lui en toute confiance. Confiance qu’il doit pleinement accorder à tous les collègues présents au quotidien sur le terrain.

Le SNUDI-FO 02 lui rappelle qu’il sera présent pour défendre et faire respecter les droits des collègues.

Protocole sanitaire :

Le DASEN remercie tous les personnels pour leur engagement pendant cette période de crise sanitaire pour honorer le service public.

Le protocole applicable à la rentrée a été envoyé ce jeudi 27 août dans les écoles (ne pas tenir compte du 1er envoi du 26 août).

Il a été  élaboré pour :

  • – protéger les élèves et les personnels lors de cette rentrée
  • – répondre à des impératifs éducatifs et de scolarisation

La mise à jour essentielle de ce protocole est que  « Tous les adultes ont un masque et les élèves de + de 11ans également à l’intérieur comme à l’extérieur ».

Le brassage est possible mais est à éviter le plus possible.

Les stocks de masques sont présents pour les personnels, en quantité suffisante pour tenir une assez longue période.

Un masque spécifique « chirurgical de niveau 2 » (à ne pas confondre avec les masques FFP2) devra être prescrit par un médecin  pour les personnels vulnérables. L’administration fournira alors ce masque spécifique.

Il n’y aura plus d’ASA pour les personnels vulnérables.

Le SNUDI-FO 02 rappelle qu’aucun de ces masques n’est un masque FFP2, seule protection reconnue par le code du travail !

Rentrée en maternelle : en PS, un seul parent masqué ( et mains lavées) pourra entrer dans la classe (confirmé ce matin en conseil d’IEN). Un échelonnement des entrées peut être mis en place mais sur une petite plage horaire et uniquement le jour de la rentrée.

Mouvement/affectations :

Le 26 juin, la plupart des affectations avait été faite. Il y a eu une amélioration du taux de satisfaction par rapport à l’année dernière.

A ce jour ,il reste beaucoup de postes à profil à pourvoir et 30 collègues sont encore sans affectation.

La Liste complémentaire ne sera ouverte que pour les démissions de FS…1 seule pour le moment. Sinon, l’administration fera appel à des contractuels.

Le SNUDI-FO revendique un plan de titularisation massif des contractuels et réaffirme ses revendications :

  • – réemploi de tous,
  • – aucun licenciement,
  • – augmentation du nombre de postes aux concours,
  • recours systématique à la liste complémentaire

 

L’administration va voir avec les organisations syndicales pour faire le point sur les recours. Il s’en suivra des réunions pour étudier les situations. Vers la mi-septembre.

Pour rappel, aucun document n’a été transmis aux organisations syndicales, rendant impossibles les opérations de vérification des barèmes pour le mouvement intra-départemental comme pour le mouvement inter-départemental. L’an passé pourtant, ces réunions et instances ont, comme chaque année, permis aux commissaires paritaires élus de corriger les erreurs remontées, évitant ainsi des affectations erronées et arbitraires.

Le SNUDI-FO exige toujours l’abrogation de la loi DarmaninDussopt de transformation de la Fonction publique, cette loi détruisant l’ensemble des valeurs inscrites dans le statut général des fonctionnaires depuis sa création en 1946.

INEAT/EXEAT : 6 ineat / 9 exeat accordés (sur une bonne cinquantaine de demandes). Tous les personnels concernés ont été contactés.

Le SNUDI-FO revendique depuis toujours le droit de mutation pour tous les personnels qui le désirent. Pour nous, toutes les demandes doivent être satisfaites.

 Indemnité de direction et statut du directeur : un texte réglementaire est paru au BO aujourd’hui.

 Le SNUDI-FO revendique :

  • L’abandon de la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école et et la création du statut de supérieur hiérarchique
  • L’amélioration des quotités de décharge de direction, y compris pour les petites écoles
  • Une réelle augmentation indiciaire : 100 points d’indice pour tous
  • Une aide administrative statutaire et gérée par l’Education Nationale dans chaque école
  •  Un allègement des tâches pour tous les directeurs

 

AESH : Il y a eu un abondement des postes d’ASH dans l’académie et donc dans le département de l’Aisne. Les contrats sont en cours de consolidation.

2.9% des élèves de l’Aisne ont une AESH.

  • La SNUDI-FO en demande le respect des notifications MDPH et demande au ministère de donner des consignes aux académies pour que les souhaits des AESH soient respectés, dans leur volonté de suivre le même élève tout au long de sa scolarité.
  • La SNUDI-FO demande l’abandon des PIAL et intervient à tous les niveaux pour défendre les droits des personnels.
  • La SNUDI-FO demande un vrai statut pour les 84 000 AESH dont l’effectif est un des plus importants du ministère de l’Education nationale.

 

Plan « Territoire numérique et éducatif » : Le Val d’Oise et l’Aisne sont les deux départements expérimentaux. Volonté présidentielle et ministérielle de développer le numérique dans les territoires défavorisés.

Ce plan ira avec un plan de formation conséquent pour les équipes.

L’équipement informatique mis à disposition  est très important et de qualité :

  • – Chaque T1 aura, entre autre,  un vidéo projecteur, un kit visio. ..à la rentrée (la liste sera donnée plus tard). Le collègue gardera ce matériel s’il reste dans l’Aisne.
  • – 2000 tablettes dans le 1er degré.
  • – Une dotation école

3 demi-journées avant fin septembre seront libérées pour donner le matériel aux T1 et donner les bases de fonctionnement. 4 autres journées seront organisées pour une formation pédagogique.

Même si ce plan ne peut qu’être salué, il reste cependant insuffisant car seulement une partie  des collègues et des écoles seront équipés.

Cela ne règle pas la question de l’équipement de tous les enseignants, surtout avec cette crise sanitaire et le télétravail. L’employeur est dans l’obligation de fournir le matériel nécessaire à ses employés mais l’Etat s’en lave les mains !

Divers : Des situations particulières de certains collègues ont été évoquées et seront traitées rapidement par les services.