Un CTSD a été convoqué en urgence cette semaine. Il s’est déroulé en visioconférence. Il avait pour ordre du jour la présentation et l’étude du plan de reprise dans l’Aisne suite à la crise sanitaire.

Caroline PONTHUS et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC-FP FO 02 (SNUDI-FO 02).

Retrouvez la déclaration liminaire de notre syndicat en fichier joint à l’article ou en cliquant ICI

Présents à ce CTSD :

DSDEN : Mr Geneviève (DASEN),  Mr Pinel (IA-Adjoint), Mr Bouvet (Secrétaire Général), , Mr Mehouden (DIPRED)

Organisations syndicales : FNEC-FP FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC-SNE, SGEN-CFDT

 

Déroulement de la séance

 

1/ Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 (SNUDI-FO 02), SE-UNSA

Pas de déclaration de la FSU, du SNALC-SNE, SGEN-CFDT

2/ Propos général du DASEN

Le DASEN explique les étapes de la préparation de la reprise depuis début mai : information des parents, écriture des protocoles, organisations dans les écoles, pré-rentrée des enseignants…

70% des écoles étaient ouvertes le 12 mai. Le taux de présence se situe entre 20 et 30% des élèves de GS/CP/CM2 et 8% de l’effectif global des élèves de l’Aisne mais il y a des variations selon les écoles.

Des ajustements sont nécessaires et/ou ont été faits en concertation avec les communes. Le DASEN salue l’investissement des petites communes rurales pour mettre en place le protocole sanitaire.

Il y a environ 2% d’élèves décrocheurs dans notre région, selon l’enquête académique.

Il y a eu un réassort hier ou aujourd’hui des masques et  de gel. Suite à notre question dans la déclaration liminaire, le DASEN confirme que les masques pédiatriques n’ont pas vocation à être portés par les adultes.

Il y aura une analyse fin mai de la situation dans les collèges pour une reprise vraisemblable le 2 juin si le département bascule en zone verte.

Le protocole de reprise proposé aujourd’hui s’inspire de la circulaire de reprise du 4 mai et d’autres documents officiels (protocole sanitaire).

 

3/Discussions et échanges sur la reprise

– Concernant l’articulation distanciel-présentiel : le Dasen répond de faire au mieux. Il rappelle que les ENT sont disponibles et qu’un enseignant peut très bien y déposer le travail effectué en présentiel pour les élèves qui ne sont pas à l’école.

Il parle aussi de la répartition des tâches entre les personnels présents sur site et les personnels qui travaillent à distance.

Mr PINEL nous informe que les titulaires remplaçants (et notamment les BFC) qui ne peuvent pas exercer leurs missions en présentiel vont avoir une formation par des conseillers pédagogiques et seront affectés dans des écoles pour travailler à distance pour ces écoles…

Pour la FNEC FP-FO, il ne doit pas y avoir de double travail. C’est soit du travail en présence ou soit du travail à distance mais pas les deux !

– Concernant les ASA pour garde d’enfants : Le DASEN prône pour le moment la bienveillance pour les collègues qui ne souhaitent pas scolariser leurs enfants et qui souhaitent travailler à distance pour pouvoir les garder. Cela évoluera certainement d’ici le début du mois de juin comme pour les salariés du secteur privé.

Élèves prioritaires : le DASEN affirme que les enfants d’enseignants sont prioritaires pour être accueillis.

– Intervenants 2S2C : Le DASEN précise que les intervenants seront soumis à des agréments (pour les interventions durant le temps scolaires avec les enseignants) ou alors des conventions seront mises en place (avec les collectivités)  pour les interventions qui se feront quand les élèves ne peuvent être accueillis par les enseignants.

Pour la FNEC FP-FO, il faut que les écoles soient destinatrices de la liste officielle ou d’un lien qui amène à cette liste.  Le DASEN doit s’en charger.

 

4/ Vote du plan de reprise

 La FNEC FP-FO 02 n’a pas souhaité prendre part au vote de ce plan de reprise. Si nous refusons le protocole sanitaire national et ses déclinaisons académiques, départementales et locales, ce n’est pas seulement parce qu’ils ne répondent pas, ou pas assez précisément aux questions d’hygiène et de sécurité, mais aussi parce qu’ils participent à l’entreprise de démantèlement, de territorialisation de l’école publique que nous dénonçons.

 Les autres organisations syndicales se sont abstenues.

 Pour la FNEC FP-FO, ce n’est pas «après», c’est maintenant qu’il faut répondre aux revendications urgentes : 

  1. – des garanties pour protéger les statuts des personnels et faire cesser toute pression à leur encontre
  2. – respect des obligations réglementaires de service, respect des congés et des calendriers scolaires 
  3. – des masques, des équipements et produits de protection et désinfection pour tous les personnels amenés à se rendre sur leur lieu de travail. Dépistage systématique POUR TOUS !

Déclaration liminaire à télécharger :