Ce CTSD a été convoqué suite au vote unanime des organisations syndicales contre les mesures de carte scolaire dans le 1er degré et dans le 2nd degré proposées par le directeur académique lors du CTSD de rentrée du 4 septembre.

Le DASEN est revenu sur une proposition par rapport au dernier CTSD : il abandonne le moyen supplémentaire alloué à l’école de Villers-sur-Fère.

Présents :

  • – Administration : Mr SEBILLE Hervé (DASEN), Mr Pinel (IA-Adjoint), Mr Bouvet (Secrétaire Général), Mme Dehouck (DIPRED)
  • – Organisations syndicales : FNEC-FP FO 02 : Julien SCHNEIDER / FSU : 5 / SE-UNSA : 1 / SNALC-SNE : Absent  / SGEN-CFDT : Absent.

Déclaration liminaire de la FSU.

La FNEC-FP FO a décidé de ne pas faire de déclaration liminaire car celle du dernier CTSD était déjà très complète (à lire ici).

Ajustements de rentrée dans le 1er degré suite à ce nouveau CTSD :

  • – Château Thierry  Elémentaire Bois Blanchard : 1 ouverture
  • – Maintien du moyen supplémentaire (Remplacement) à Fontaine les Vervins (Ce moyen supplémentaire engendre l’ouverture d’une 4èmeclasse et donc d’un quart de décharge pour la direction)
  • – Villers sur Fère : un moyen supplémentaire (Personnel remplaçant) est donné à l’école de pour permettre le dédoublement CP/CE1 en REP  ABANDON de la mesure
  • – ½ poste de référent directeur
  • – ½ poste à la cité éducative de St Quentin
  • – ¼ poste pour le service éducatif de Villers-Cotterêts
  • – 1 poste de de coordinateur départemental PIAL

La FNEC-FP 02 revendique l’annulation de toutes les fermetures de classe actées au printemps dernier et exige des ouvertures dans tous les établissements en fonction des besoins.

Ajustements de rentrée dans le 2nd  degré suite à ce nouveau CTSD :

Collège de Corbeny : ouverture d’une division en 3ème

Situation sanitaire :

Le bilan sanitaire dans l’Aisne est pour le moment de 20 cas pour 1000 habitants. Il reste raisonnable si on compare avec la situation dans le Nord (90 cas pour 1000 habitants).

Un échange a eu lieu sur les personnels vulnérables. Nous vous renvoyons à notre article sur ces personnels publié le 3 septembre 2020 : https://www.snudifo02.fr/personnels-vulnerables-du-nouveau/

Pour les cas de COVID ou suspicions de cas ou encore les cas contacts, il faut suivre le protocole : information du directeur à la circonscription, qui prévient ensuite la DSDEN qui prévient l’ARS.  L’ARS fait ensuite son enquête et fait redescendre par la même voie ce qu’il faut mettre en place.

L’ARS envoie un courrier au personnel concerné pour valider la reprise.

Informations diverses :

– Il y a 15 recours à la liste complémentaire dans l’académie d’Amiens (2 pour l’Aisne) sur 36 possibles. L’Aisne pourra avoir recours à une petite dizaine de contractuels si nécessaire.

LA FNEC-FP-FO 02 exige le recours aux collègues admissibles sur liste complémentaire pour les postes non pourvus plutôt que le recours aux contractuels, et pour ces derniers, le réemploi et la titularisation.

Les RIS (Réunions d’informations syndicales) : elles pourront se faire en visioconférence (hors temps scolaire) et les heures effectuées pourront être déduites des 108h annualisées (sauf APC) comme pour une RIS faite en présentiel.

Avec le contexte sanitaire, le SNUDI-FO 02 envisage d’organiser des RIS en visioconférence.