Aujourd’hui avait lieu le CTSD de rentrée qui a pour but de faire des ajustements de postes suite aux effectifs constatés lors de la rentrée.

La FNEC-FP FO 02 était représentée par Caroline Ponthus et Julien Schneider.

Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 (à lire en PJ), de la FSU, l’UNSA, du SGEN-CFDT.

Réponse du DASEN aux déclarations

Les conditions de rentrée : Il y a 800 élèves en moins dans le 1er degré et la tendance se confirme pour les années à suivre. Malgré cela, des postes nous sont octroyés de par les caractéristiques spécifiques de notre département.

Remarque de FO : Même si la tendance démographique confirme une baisse d’élèves dans le 1er degré, les conditions de travail ne sont pour autant pas meilleures. Encore beaucoup trop de classes frôlent ou dépassent  les 30 élèves et les moyens de suivent pas. Sans parler de l’inclusion systématique qui crée parfois des situations très problématiques.

Pour cette rentrée 2018, il est à noter une amélioration des ressources humaines, il y a quelques unités en plus …c’est beaucoup mieux que l’an passé.

Cette année il n’y a pas de possibilité de recours à la liste complémentaire , donc il n’y aura que le recrutement de contractuels. Seules les démissions sont compensées par l’élargissement de la liste principale.

Remarque de FO : La FNEC-FP FO demande l’ouverture immédiate de la liste complémentaire pour palier le manque d’enseignants. Elle demande également l’ouverture de postes supplémentaires aux concours. FO a toujours dénoncé le recrutement de contractuels en lieu et place de postes statutaires.

Les évaluations de rentrée sont vraiment des évaluations diagnostiques dans le but d’aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles de freiner les apprentissages des élèves.

Remarque de FO : Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la «culture de l’évaluation». A travers ce chantier, présenté comme «un puissant outil de transformation de l’école», se déclinent toutes les orientations gouvernementales  c’est‐à‐dire le démantèlement de la Fonction publique et donc de l’école.

Pour la rentrée de 2018, le nombre d’emplois AESH est en augmentation grâce à la transformation des CUI en AESH. Il y a donc plus d’heures pour les élèves. Pour le DASEN, toutes les notifications devront très vite être mises en place, il n’y a à priori pas de tension de personnels. Si l’AESH n’est pas encore nommé, c’est certainement à cause d’une notification tardive et/ou de l’optimisation géographique de l’AESH et du profil du handicap.

Remarque de FO : FO demande le recrutement des AESH sous Statut, l’arrêt de l’inclusion systématique et le rétablissement des structures spécialisées pour les enfants non scolarisables en milieu ordinaire.

 

Ajustements 1er degré :

Ouvertures :

  • Courtemont Varennes
  • Epaux Bézu
  • Nogentel
  • Bucy les Pierrepont
  • Savy
  • Soissons St Waast

Abandon de fermetures :

  • Charmes
  • Liesse Notre Dame

Attentions particulières :

  • Sissonne avec un poste de BD en soutien
  • Cuffies
  • Pommiers

Fermetures de postes :

  • Mercin et Vaux (car pas accueil des élèves de Pommiers)
  • RPI Ebouleau/ Chivres en Laonnois / Goudelancourt les Pierrepont (Glissement de postes à Bucyles Pierrepont et Liesse – 1 fermeture dans l’opération)
  • 1 BD et 1  BFC qui ne sont pas pourvus

Remarque de FO : La FNEC-FP FO revendique l’ouverture de classes dans toutes les écoles où cela est nécessaire pour améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants.

La FNEC-FP FO dénonce les fermetures de classes qui mettent les équipes dans des situations parfois très difficiles et qui dégradent les conditions de travail et d’apprentissage.

 

A télécharger :