Le CTSD carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2019 s’est tenu ce vendredi 8 février 2019. La FNEC FP-FO 02 était représentée par Julien Schneider et Thomas Ruelle.

IMPORTANT : le DASEN est revenu sur certaines propositions de fermetures (à voir la fin de l’article)

DL commune intersyndicale au sujet du mouvement

DL de chacune des organisations syndicales dont la FNEC FP-FO 02 (cliquez pour la lire/ à télécharger en fichier joint).

Réponse et préambule du DASEN :

Le projet est amendable à tout moment car les discussions sont toujours en cours et le CTSD permet également d’ajuster les propositions en fonction des informations apportées par les organisations syndicales.

La carte scolaire doit prendre en compte le contexte socio-économique de l’Aisne et ceci s’est démontré par le classement en éducation prioritaire de territoires ruraux  en 2015 .

Il y aura 1017 élèves de primaire de moins  à la rentrée 2019 (on passe de 50 087 à 49 070 élèves soit 2% de la population scolaire) depuis 2016 on a perdu 2795 élèves.

98,7% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés et 99,9 des enfants de 4 ans. Ce qui fait environ 200 élèves non scolarisés.

Le nombre d’élèves par classe (E/C) est de 21,82 dans l’Aisne en moyenne,  22,22 au niveau  Académique et  23,4 au niveau national.

Le DASEN a présenté des statistiques sur le nombre d’élèves par classe dans l’Aisne en faisant une comparaison entre l’éducation prioritaire et le hors éducation prioritaire :

  • En REP/REP+ : 18,74 élèves par classe
  • Hors REP/REP+ :   23,08 élèves par classe
  • Moyenne de l’Aisne : 21, 82 élèves par classe

Remarque de la FNEC FP-FP : les statistiques présentées par l’administration montrerait une baisse des effectifs partout (Hors REP autres classes REP) mais le ressenti et les constatations de terrain sont différentes.

Étude de la carte scolaire :

Dans ses propositions, le DASEN est attentif à l’équité de la répartition des moyens en prenant en compte différents critères : prévisions des effectifs, typologie des territoires, dynamique  des territoires, politique nationale (3ans, – de 3 ans, dédoublement CP et CE1 en éducation prioritaire, élèves à besoin éducatif particulier…).

Les organisations syndicales ont proposé au DASEN d’autres ouvertures de classes que celles du projet de carte scolaire.  L’administration a pris en compte les remarques faites et va étudier ces nouvelles demandes.

Les organisations syndicales ont donné des informations et des arguments pour défendre les propositions de fermetures. L’administration a pris en compte les remarques faites et va réétudier certaines situations suite à ces nouvelles informations.

Cependant, le DASEN  a pris certaines décisions à l’issue des discussions :

 – 7 Abandons de Fermetures

  • Amigny Rouy
  • Chézy-sur-Marne
  • Condren
  • Flavy-le-Martel
  • RPID Frières Faillouel- Mennessis
  • Hargicourt
  • Montcornet

Abandon douvertures de 2 postes de BFC

 1 Ouverture supplémentaire : Ecole primaire  Moncond’Huy de Villers Cotterêts 

Concernant les fusions d’écoles proposées (Les Filoirs de Château-Thierry et St Erme- Outre et Ramercourt), elles ont été préparées en amont et il n’y aura pas de problème pour le poste du futur directeur.

Comme l’a énoncé le DASEN en début de commission, le projet est amendable à tout moment. Tout est encore possible et il faut continuer à nous faire remonter les informations (via notre fiche de contrôle à remplir sur notre site internet) pour que la FNEC FP-FP puisse vous défendre lors de la prochaine instance, le CDEN, qui est prévu le 25 février 2019 (date de report prévu le 5 mars 2019).

La FNEC FP-FO se positionne clairement :

► non au dispositif BLANQUER « 100 % réussite » : les postes créés doivent servir à satisfaire les besoins de toutes les écoles
► ouverture des classes nécessaires, non aux fusions d’écoles ;
► aucune fermeture – maintien de toutes les classes ;
► création des postes nécessaires de remplaçants, de RASED, en nombre suffisant ;
► ouverture et réouverture des postes et structures spécialisées ;
► allègement des effectifs dans toutes les classes ;
► recrutement d’enseignants sur la liste complémentaire – non au recrutement de contractuels ;
► ouverture de postes au concours à hauteur des besoins réels du terrain ;


Déclaration liminaire à télécharger :