Un Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSASD) s’est tenu le jeudi 6 février 2025. Il avait pour ordre du jour, entre autres, la préparation de la rentrée de l’année scolaire 2025/2026 dans le 1er degré pour le département de l’Aisne. 

Présents :

Mme Albarich-Delpech (IA-DASEN), Mme Ansart (DAASEN), M. Vaas (IEN-A), M. Bouvet (SG), Mme Moreschi-Joly (SG Adjointe, Cheffe DIPRED), Mme Kocet (IEN Ecole Inclusive).

Organisations Syndicales : FNEC FP-FO 02 (3) : Aurélie CLIN, Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER / FSU-Snuipp (4) / SGEN-CFDT (1) /UNSA (1) /SNALC (1).

Déclarations liminaires : FNEC FP-FO 02, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, SNALC.

Présentation du contexte de la rentrée via un diaporama :

Démographie :

La carte scolaire est plus « douce » que celle de 2024 avec seulement 470 postes en moins au lieu des 3155 prévus au départ et 10 ETP en moins dans le 02.

Il y a 80 811 élèves en moins dans le 1er degré en France à la rentrée 2025 soit 1,49%. Il y a 42 609 élèves dans l’Aisne et pour la rentrée il y a 1028 élèves en moins par rapport à 2024. L’Est de la France est particulièrement impacté par cette baisse et l’Aisne n’y échappe pas.

Le nombre E/C est de 19.2 dans le 02 pour la rentrée 2025 (21.1 en France). Il était de 19.6 en 2024 (toutes classes confondues, intégrant les dédoublements).

16.4% des TPS sont scolarisés dans le 02 (seulement 9.1% en France et 12.2% en Picardie). Ce chiffre représente 685 TPS dans les établissements publics et 170 dans le privé. La scolarisation des TPS est à la hausse depuis la fin de la pandémie.

Ecole inclusive :

Mme Kocet ne nie pas le manque de places dans les établissements médicaux-sociaux. Un travail est engagé avec les établissements pour trouver des solutions. L’idée de temps partagé est sérieusement à l’étude : quand des élèves des IME/ ITEP vont en ULIS la journée, d’autres élèves, en attente d’une place en IME ou ITEP, peuvent aller dans les ESMS la journée.

24 places CESSAD vont être créées dans l’Aisne.

Il y a eu depuis la rentrée 500 saisines des PAS dans l’Aisne (sur les 1197 dans les 4 départements précurseurs). L’accompagnement d’un élève ne peut durer que 16 semaines maximum. A l’issue, plusieurs options :

– L’outil fonctionne, l’équipe est laissée en autonomie avec un retour de l’équipe du PAS 2 mois après.
– Pas de plus-value, accompagnement des familles vers MDPH.
– Les pistes et les outils proposés n’ont pas été saisis par l’équipe.
– Problème éducatif (renvoi vers le conseil départemental).

Une réunion est programmée lors de la prochaine période pour faire le point sur la mise en place des PAS.

Carte scolaire

Propositions d’ouvertures par les organisations syndicales :
– FO : Ramon Soissons
– SNuipp : Macault Elémentaire Laon

Débat sur les fermetures proposées par l’administration et éclairage des organisations syndicales quant aux conséquences écoles par écoles.

Suspension de séance et annonces de madame la DASEN

Non fermeture :
– Ecole Michelet Élémentaire Soissons REP+
– Ecole Paringault Élémentaire Saint-Quentin

Plusieurs écoles vont faire l’objet d’une étude en vue de revoir les projets de fermeture :
– Anizy Le Grand, Carrier Belleuse

– Etreillers, Pierre et Marie Curie
– Tergnier, Henri Decarpigny

L’école Ramon Soissons va également faire l’objet d’une étude pour une éventuelle ouverture.

Questions diverses :

Coordonnateurs PAS : l’ensemble des personnels en poste a rempli les exigences des postes.  3 solutions s’offrent à eux :

– Titularisation sur le poste PAS.
– 2eme année de blocage de leur poste d’origine.
– Arrêt et retour sur poste d’origine ou participation au mouvement.

 Les collègues non titulaires du CAPPEI doivent s’engager dans la formation pour continuer.

24 contractuels ont été recrutés depuis la rentrée 2024 et 3 autres seront embauchés d’ici peu.

Il y a eu 4 démissions de FS 100%  MEEF et 1 démission 50% MEEF.

38 (5 MEEF et 33 non MEEF) dispositifs d’accompagnement ont été engagés dont 11 en alerte.


Déclaration liminaire à télécharger :