Un CDEN s’est tenu ce mardi 8 novembre 2022. Il avait pour ordre du jour, entre autres, le bilan de rentrée dans les 1er et 2nd degrés pour notre département. Il s’est déroulé en présentiel, avec possibilité de visio-conférence.
Thomas Ruelle et Julien Schneider représentaient la FNEC FP-FP 02 (SNUDI-F0 02).
27 Présents à ce CDEN :
– Administration : M. Sebille (DASEN), M. le Secrétaire général de la Préfecture, M. Bouvet (Secrétaire Général), M. Lobjois et M. Mehauden (DSDEN 02), Mme Loquet (IEN Orientation), Mme Cail (Conseillère Départementale).
– Représentant de JPA
– Des élus du département
– Association de parents d’élèves : FCPE, UNAAPE
– Des DDEN
– Organisations syndicales : FNECFP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT
Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, du SGEN-CFDT et du SNALC.
Cadre général et éléments de réponse aux Déclarations Liminaires :
Les ressources humaines sont en situation de tension dans le département comme ailleurs en France. Les emplois de l’Éducation Nationale semblent entrer en concurrence avec d’autres secteurs. Les professeurs de Lettres sont les plus rares, tout comme les emplois médicaux.
Le recrutement de contractuels ne représente que 18 ou 19 postes sur le département et constitue donc un recours marginal de l’administration. Le job dating ne sert qu’à identifier des candidats plausibles mais ne constitue pas un recrutement en soi.
Le recrutement d’AESH pose des problèmes car les demandes augmentent énormément depuis quelques années : 10% pour cette rentrée. Actuellement, il y a 1 500 AESH dans l’Aisne contre 650 il y a 3 ans. A la rentrée 2023, une augmentation de 10% de leur salaire est actée.
1) Approbation du procès-verbal du CDEN du 4 février 2022 à l’unanimité.
2) Bilan de rentrée scolaire dans les 1er et 2nd degrés ; constat des effectifs.
Comme chaque année depuis 5 ans, nous comptons 1 079 élèves de moins à cette rentrée dans le 1er degré (5 000 en 5 ans).
Globalement, les territoires ruraux perdent des élèves notamment dans les classes d’âge inférieures à 5 ans. Seule la circonscription de Villers-Cotterêts gagne des élèves (+19).
Dans le premier degré, le nombre d’écoles à moins de 4 classes diminue au profit d’écoles à 6 classes. Par rapport à 2018, il y a une école à plus de 14 classes en plus dans le département. Comme à Dampleux cette année, d’autres projets de regroupements scolaires sont à l’étude.
56,1% des écoles ont de 1 à 4 classes et représentent 28,6% des élèves.
Le nombre d’élèves par classe est en baisse constante et s’élève à 20,16 dans l’Aisne pour 20,76 dans l’Académie et 21,8 en France.
Le nombre de postes pour 100 élèves augmente et s’élève à 6,46 dans l’Aisne pour 6,08 dans l’Académie et 5,84 en France. Même constat dans les écoles privées.
La proportion de classes de GS/CP /CE1 à moins de 24 élèves est de 93,7% et progresse encore cette année.
Dans le second degré, le nombre d’élèves est quasiment stable à 22 858 (-6) pour le public et progresse de 42 dans le privé.
De la même manière, le nombre d’élèves par division est stable dans le privé comme dans le public.
Malgré ces constats, FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED, de remplaçants, de structures adaptées. Nous demandons l’abandon des suppressions de postes pour 2023 et la création de tous les postes nécessaires ainsi que le recrutement par voie de concours et l’arrêt du job dating.
3) Résultats aux examens.
Les premiers constats montrent que les écoles ayant bénéficié du plan lecture ont considérablement amélioré leur réussite aux évaluations, sans atteindre la moyenne départementale.
Brevet : 80,8% de réussite dans l’Aisne ; 87,5% en France et 84,4% dans l’académie d’Amiens. A noter que le pourcentage de réussite dans l’Aisne a chuté de plus de 5 points par rapport à 2021.
Bac : 88,7% de réussite dans l’Aisne ; 94,4% en France et 89,5% dans l’académie d’Amiens. Les taux de réussite baissent également pour les BAC techniques et professionnels.
En réponse à ces chiffres, la FNEC FP FO demande toujours l’abandon du Bac Blanquer et le retour au Baccalauréat national avec des épreuves disciplinaires terminales, nationales et anonymes.
4) Les modifications des horaires des écoles
Il n’y a pas eu de modification des horaires cette année. Pour 2022/2023, 11 écoles publiques et 1 école privée fonctionneront sur 4,5 jours.
La FNEC FP-FO réaffirme ses revendications :
– pour une année scolaire de 36 semaines, de 4 jours partout sur le territoire.
– pour le respect des deux mois de congés d’été
– pour un calendrier respectant le rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés.
5) Modification de secteurs de collèges
2 territoires ont fait l’objet d’une modification en raison de déséquilibres :
– les élèves de l’école Juge Magnaud de Chateau-Thierry (REP) iront au collège Racine (non REP) aux dépens de Jean Rostand.
– la création du RPI de Dampleux a engendré des modifications des communes alimentant les collèges Max Dussuchal (-40/45 élèves sur 4 ans) et François 1er (+70/75 élèves sur 4 ans). De même, le collège de Neuilly Saint Front perdra environ 30 élèves dans les 4 prochaines années.
6) Egalité des chances
Les élèves à besoins particuliers sont répartis de la manière suivante : 898 en SEGPA, 597 en ULIS et 183 en UPE2A. Leur nombre diminue sauf en ULIS mais cette hausse est simplement liée à un transfert depuis les SEGPA.
Le nombre de structures particulières progresse également cette année :
– 61 ULIS soit 3 de +.
– 9 UPE2A (+3) et 10 modules linguistiques.
– 4 Classes relais et 2 ateliers relais.
– Micro collège de LA FERE.
7) Renouvellement des Délégués Départementaux de l’Education Nationale(DDEN)
3 nouveaux candidats sont proposés et approuvés par le CDEN.
La FNEC FP-FO réaffirme ses revendications :
– l’abrogation de toutes les contre-réformes en cours à l’Education nationale (PPCR, réforme du collège, du lycée, du lycée professionnelle, Grenelle de l’Education, loi Rilhac…),
– l’arrêt de toutes les mesures de territorialisation de l’Éducation avec le PLE et les RH de proximité,
– l’abandon du dispositif d’évaluation d’école et d’établissement,
– l’abandon des PIAL et la création d’un vrai statut, avec un vrai salaire, pour les AESH,
– l’abandon du bac Blanquer et le retour au Baccalauréat national avec des épreuves disciplinaires terminales, nationales et anonymes,
– l’augmentation immédiate du point d’indice de 25%,
– l’abandon des suppressions de postes pour 2023 et la création de tous les postes nécessaires ainsi que le recrutement par voie de concours et l’arrêt du job dating.
Déclaration liminaire à télécharger :