Un Conseil Départemental de l’Education Nationale s’est tenu ce jeudi 7 novembre 2024. Il avait, entre autres, pour ordre du jour, le bilan de rentrée dans le 1er et le 2nd degré, les résultats aux examens et les politiques éducatives pour notre département.

Aurélie CLIN, Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-F0 02).

Présents à ce CDEN :

  • Administration : Mme Albaric-Delpech (DASEN), Mme Ansart (DAASEN),  M. Vaas (IA-DASEN adjoint), M. Bouvet (Secrétaire Général), Mme Moreschi-Joly (Secrétaire Générale Adjointe, Cheffe de la DIPRED),  M. Lobjois (DIPRED), M. Mehauden (DIPRED)
  • Des élus du département : maires, conseillers départementaux…
  • Des associations de parents d’élèves : JPA, FCPE, UNAAPE…
  • Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT.

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, de l’UNSA, du SGEN-CFDT et du SNALC.

Premier bilan des PAS :

Une fiche «QR Code» est présente dans les écoles (pour avoir les coordonnées du PAS et la fiche de saisine). Les équipes ont un temps en maison France Service.

Il y a autour de 120 saisines à l’heure actuelle. Pour le moment il y a 4 départements tests : Aisne, Var, Eure et Loir, Côte d’Or et l’expérimentation va s’étendre à d’autres départements l’année prochaine.

Beaucoup de saisines MDPH ne sont pas fondées car les difficultés des élèves ne relèvent pas du handicap. Les PAS sont là pour éviter des saisines inutiles, désengorger les demandes pour un traitement plus rapide.

Ce discours conforte la position de la FNEC FP-FO : les PAS visent à réduire les demandes de reconnaissances MDPH en limitant les prises en charge à de l’accompagnement pédagogique des personnels via le « niveau 1 », à placer les notifications MDPH sous la tutelle de l’Education nationale de manière à réduire drastiquement les heures d’accompagnement dues aux élèves en situation de handicap et à limiter le recrutement d’AESH, présenté par de nombreux rapports ministériels comme des « entraves à l’autonomie des élèves ».

AESH :

L’Aisne a obtenu une dotation de 50 AESH supplémentaires à la rentrée 2024. Depuis le 1er septembre, l’Etat a la compétence d’accompagnement des élèves sur la pause méridienne.

Bilan chiffrée de la rentrée 2024  :

En 2020, il y avait 480 écoles contre 457 à la rentrée 2024 (il y a environ moitié de fermetures strictes et moitié de fusions) dans notre département.

Constats d’effectifs au 17 septembre 2024 :

Il y a 1044 élèves en moins par rapport à la rentrée 2023 (il y avait eu 1240 élèves en moins à la rentrée 2023 par rapport à 2022).

L’Aisne est passée de 49 127 élèves en 2019 à 43 637 en 2024.

La DASEN veut de bonnes conditions d’apprentissage des PS et donc la scolarisation des TPS  sera étudiée au cas par cas et remise en cause  si elle surcharge les effectifs.

Le nombre d’élèves par classe est de 19.61 élèves (21.47 au niveau national). Hors Education Prioritaire il est de 21.07 et de 16.32 en Education Prioritaire.

Le nombres de postes pour 100 élèves (P/E) est de 6.8 pour le département de l’Aisne (il est de 6 pour la France).

Malgré ces constats, la FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED, de remplaçants, de structures adaptées, d’AESH, de postes en ESMS…

L’inclusion scolaire systématique et sans moyen ne fonctionne pas avec comme preuve le nombre grandissant de fiche SST ou de saisie du PAS qui concerne des élèves ingérables qui relèveraient d’établissements sociaux et médico-sociaux. Cette situation met les enseignants, les AESH et les élèves dans une situation de souffrance.

Pour les collèges, il y a 286 élèves en moins à cette rentrée 2024 (dont 60 en moins en 6ème). La rentrée 2026 sera une année avec une grosse perte d’élèves.

Il a 25.9 élèves en moyenne par classe en France dans les collèges et cette moyenne est  de 24.3 pour l’Aisne.

Résultats aux examens :

Pour le DNB : 80.7% de réussite pour l’Aisne (85.6% au niveau national et 83.6% dans l’Académie d’Amiens).

Pour le BAC (Général + Pro) : 88.7% de réussite pour l’Aisne (91.5% au niveau national).

 La FNEC FP-FO continue dexiger :

  • – Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, pour arrêter les fermetures de classes,
  • – La création de postes de remplaçants pour que chaque enseignant absent soit remplacé,
  • – Le retrait de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive,
  • – L’abandon de la réforme du Lycée Professionnel, du Pacte, et de la réforme du Choc des Savoirs,
  • – Les créations de postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH, AED nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté ou en situation de handicap, l’abandon des PIAL (et de la mise en place des PAS) et l’arrêt de la logique d’inclusion systématique et forcée sans moyen,
  • – L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles. Pas une école sans décharge hebdomadaire,
  • – L’abandon des formations en constellations et des évaluations d’école,
  • – Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiairisation de tous les contractuels qui le souhaitent,
  • – L’abandon de la réforme de la formation initiale des enseignants et le retour à une véritable formation pour les stagiaires,
  • – L’augmentation immédiate des salaires par l’augmentation significative du point d’indice (au moins 10% tout de suite et le rattrapage des 28,6% perdus depuis 2000).

Déclaration liminaire à télécharger :