Lundi 5 décembre 2018 s’est tenu le CDEN de rentrée. Il avait notamment à l’ordre du jour le bilan de la rentrée 2018 et le constat des effectifs. Retrouvez en document joint la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02.

La FNEC FP-FO était représentée par Julien Schneider et Fabrice Huraux.

Compte rendu du CDEN du 5 novembre 2018

 Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02, FSU, SGEN-CFDT et UNAAPE (parents d’élèves)

Réponde du DASEN : Contexte budgétaire > Il y a une baisse démographique dans l’Aisne mais 32 postes de plus ont quand même été attribués principalement pour accompagner les réformes engagées par l’Etat (notamment le dédoublement en REP et REP+). Pour le DASEN, il n’y a pas de dégradation des conditions de travail car le taux d’encadrement stagne ou s’améliore.

Remarque de FO : Même si la tendance démographique confirme une baisse d’élèves dans le 1er degré, les conditions de travail ne sont pas pour autant meilleures. Encore beaucoup trop de classes frôlent ou dépassent  les 30 élèves et les moyens ne suivent pas. Sans parler de l’inclusion scolaire systématique qui crée parfois des situations très problématiques.

Concernant les violences, le DASEN sera vigilant et soutiendra les personnels victimes d’incidents. Il fait référence à l’utilisation de la protection fonctionnelle qui est bien appliqué dans l’Aisne.

Remarque de FO : Depuis maintenant 3 ans la FNEC FP-FO et le SNUDI-FO font campagne pour informer les collègues sur leurs droits et notamment sur la Protection Fonctionnelle. Pour FO, les personnels doivent être mieux informés de leur possibilité de recours et de protections par l’administration ; lors d’une audience auprès du DASEN en octobre, les représentants de la FNEC FP-FO et du SNUDI-FO ont demandé que ces collègues en souffrance aient impérativement un retour de l’administration quant au suivi de leur démarche (protection fonctionnelle ou fiches RSST).

Bilan de la rentrée2018 :

Il y avait 607 écoles en 2008 et  il n’y en a  plus que 484 en 2018. A la rentrée dans l’Aisne, il y a eu :

  • – 6 fermetures d’écoles
  • – 3 créations de RPI ( Bruyères et Montbérault, Laval… / Viels Maison avec des écoles de la Marne / Villiers le sec, Renansart) et 1 dissolution de RPI (Chivres, Ebouleau, Goudelancourt…).

Remarque de FO : La FNEC-FP FO revendique l’ouverture de classes dans toutes les écoles où cela est nécessaire pour améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants.

La FNEC-FP FO dénonce les fermetures de classes qui mettent les équipes dans des situations parfois très difficiles et qui dégradent les conditions de travail et d’apprentissage.

Constat des effectifs :

En 2013, il y avait 52 932 élèves contre 50 087 en 2018 dans le 1er degré. Il y a 1080 élèves en moins à la rentrée par rapport à 2017.

Le nombre moyen d’élèves par classe est de 21,82 tout confondu et de 18,74 en REP et REP+.

Remarque de FO : Cette moyenne est forcément faussée par les effectifs  de 12 élèves maximum dans les CP et CE1 en éducation prioritaire et si on prend compte tous les enseignants (RASED, remplaçants…). La réalité du terrain est bien différente avec beaucoup de classes dépassant les 26 élèves.

Dédoublement CP et CE1 :

Il y a 100% des dédoublements faits en REP et REP+, il n’y a  pas de retard et donc de postes à fermer en plus l’année prochaine.

En REP+, il y a 45 classes de CP (530 élèves) et 46 classes de CE1 (529 élèves)

En REP, il y a 96 classes de CP (1057 élèves)

Remarque de FO : Nous réaffirmons nos revendications :

  • – baisse des effectifs dans toutes les classes, en éducation prioritaire comme ailleurs ;
  • – respect de la liberté pédagogique contre la co-intervention imposée.

 

Scolarisation des élèves de -3ans :

1014 en 2017 et 875 en 2018. Soit 15,1% (contre 16% en 2017)

Remarque de FO :  La FNEC FP-FO revendique depuis des années les créations de postes nécessaires permettant entre autres qu’il soit mis un terme à la chute du taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. En effet, la scolarisation des moins de 3 ans est passée de 34 % en 2000 à 11,7 % en 2017 — (21,5 % en éducation prioritaire et 9,6 % pour les autres).

Avec l’obligation de scolarisation à 3 ans, ça fera environ 200 élèves en plus à accueillir dans les classes dans l’Aisne.

FO revendique l’ouverture de classes maternelles avec une ATSEM par classe.

AVS/AESH :

Le DASEN souhaite pré-positionner les personnels pour éviter des périodes sans accompagnement. Il va tester ce genre de fonctionnement.

Remarque de FO : FO demande le recrutement des AESH sous Statut, l’arrêt de l’inclusion scolaire  systématique et le rétablissement des structures spécialisées pour les enfants non scolarisables en milieu ordinaire.

Projet l’usage du numérique éducatif à l’école :

Appel à projet fait. Communes de – de 2000 habitants. 2 communes ont été retenues pour 2018. Les enseignants de ces écoles auront des formations continues pour l’utilisation des outils numériques.

Informations diverses :

La nouvelle carte Education Prioritaire est prévue à la rentrée 2020. Elle a été reportée puisqu’elle devait être faite en 2018 . Elle sera donc élaborée en 2019.

 


A télécharger :