Ce CDEN s’est tenu deux mois après la rentrée scolaire 2020/2021 et l’ordre du jour portait, entre autres, sur le bilan de la rentrée dans le 1er degré et le 2nd degré. Ce début d’année scolaire a été particulièrement marqué par l’épidémie du coronavirus et le protocole sanitaire qui s’applique à l’Education Nationale et aussi par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty.

Pour la FNEC FP-FO 02, représentée par Caroline Ponthus et Julien Schneider, ce bilan de rentrée est inacceptable.

Présents à ce CDEN (en présentiel ou en distanciel) :

– Administration : M. Sebille (DASEN),  M. Bouvet (Secrétaire Général), MM Lobjois et Mr Mehauden (DSDEN02)
– Élus : M. Vannier (Vice-président du  Conseil Départemental), des élus du département
– Associations de parents d’élèves : FCPE, UNAAPE
–  Des DDEN

– Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) représentée par Caroline Ponthus et Julien Schneider, FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT

Déroulement de la séance

1/ Déclaration liminaire de la FNEC-FP FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SNALC, UNAAPE, FCPE

Retrouvez la déclaration liminaire ICI

2/ Réponse du DASEN aux déclarations liminaires

Il y a beaucoup d’éléments dans les déclarations liminaires qui relèvent de la politique générale du gouvernement et le DSAEN ne s’attarde pas dessus.

La loi de finance n’est pas votée. Le DASEN n’a aucune idée des moyens qui seront alloués à l’Education Nationale et donc encore moins pour le département de l’Aisne l’année prochaine.

Éducation prioritaire : les choses ne sont pas encore posées.

La  nouveauté de la rentrée des congés d’automne est le port du masque obligatoire dès le CP (dès l’école élémentaire) et non à partir de 6 ans. Voici un extrait de texte qu’on peut lire sur le site du gouvernement :

« Cette obligation qui ne concernait jusqu’alors que les collégiens et lycéens, s’applique depuis le 2 novembre 2020 dès la classe de CP. Ainsi, un enfant de 6 ans scolarisé en grande section de maternelle n’est pas tenu de porter le masque, mais un enfant de 5 ans scolarisé en CP sera tenu de le porter. »

La FNEC FP-FO continue de demander la mise à disposition gratuite des masques pour tous les élèves.

La contamination dans les établissements scolaires de l’Aisne est de 129 élèves COVID + de la maternelle au lycée sur 86 000 élèves.

3/ Bilan de la rentrée en chiffres

Il y a 484 écoles dans l’Aisne à la rentrée 2020. Il y en avait 522 en 2015. Cela est dû très souvent à des fermetures suite à des RPI et à des fusions.

La FNEC FP-FO 02 se positionne contre les fusions d’écoles qui créent des écoles trop importantes et qui retirent la spécificité de l’école maternelle.

Entre 2015 et 2010 l’Aisne est passée de 52 206 élèves à 47 938, soit 1000 élèves en moins par an. Cette baisse est relativement homogène dans tout le département.

Le nombre moyen d’élèves par classe est de 20,95. Il est de 22,28 élèves hors éducation prioritaire et de 17,83 élèves en éducation prioritaire. 

On constate une baisse de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Beaucoup d’écoles refusent de prendre les enfants de 2 ans, en concertation avec les Mairies, car les effectifs des autres classes sont souvent déjà trop chargés.

Les effectifs baissent également dans les écoles privées avec 158 élèves en moins à la rentrée 2020 par rapport à  celle de 2019.

Pour la FNEC FP-FO 02, cette baisse démographique est un véritable moyen de faire baisser le nombre d’élèves par classe.
Pour la FNEC FP-FO 02 aucune suppression de poste ne doit donc avoir lieu dans la situation que nous vivons, avec ou sans l’accord des collectivités territoriales.
La FNEC FP-FO 02 revendique l’ouverture de classes partout où cela est nécessaire.

 Structures spécialisées :

Il y a 41 dispositifs ULIS, 4 dispositifs UPE2A et 12 dispositifs de modules linguistiques.

La FNEC FP-FO 02 revendique l’ouverture et réouverture des postes et structures spécialisées.
La FNEC FP-FO 02 revendique se positionne contre l’inclusion systématique et aux dispositifs mobiles d’inclusion.
La FNEC FP-FO 02 revendique la création des UPE2A à la hauteur des besoins.

PIAL :

Il y a 79 PIAL (dont 57 dans le public) dans l’Aisne, 1038 AESH et 1536 élèves accompagnés

La FNEC FP-FO revendique :
– l’abandon des PIAL et des équipes mobiles d’appui
– le maintien et le développement des établissements et structures spécialisés (IME, ITEP, hôpital de jour, SEGPAEREA…), la création nécessaire de postes spécialisés
– l’abandon des Unités d’Enseignement qui externalisent les classes spécialisées vers les classes ordinaires
– l’intégration des AESH dans un corps de la Fonction publique.

 Instruction en famille (au 12 octobre 2020) :

Il y a 361 demandes dont 170 réglementées (Handicap, médecin…) et 191 libres (demande des parents, dont 144 dans le 1er degré).

La FNEC FP-FO 02 souligne que ce nombre risque d’augmenter suite à l’obligation du port du masque dès le CP.

3/ Modifications horaires d’écoles 

Les demandes sont faites par certaines écoles pour avoir un décalage d’horaires entre l’école maternelle et l’élémentaire située à côté pour faciliter la prise en charge des élèves par les parents (le temps d’aller d’une école à l’autre quand il y a des fratries).

Dans l’Aisne, il y a 6 communes (14 écoles) avec encore l’école le mercredi matin.

La FNEC FP-FO revendique un retour pour toutes les écoles à la semaine de 4jours et un calendrier scolaire de 36 semaines maximum.

4/ Renouvellement des DDEN

Il y a le renouvellement d’un DDEN sur le secteur de Château-Thierry.

5/ Questions diverses

Pour le plan numérique, la distribution du matériel est en cours par la DSDEN.

Il y a, entre autres, 3500 tablettes pour le département.

Les T1 vont bientôt recevoir leur matériel (ordinateur, vidéoprojecteur, caméra, imprimante).

Même si ce plan ne peut qu’être salué, il reste cependant insuffisant car seulement une partie  des collègues et des écoles sera équipée.
Cela ne règle pas la question de l’équipement de tous les enseignants, surtout avec cette crise sanitaire et le télétravail. L’employeur est dans l’obligation de fournir le matériel nécessaire à ses employés mais l’Etat s’en lave les mains !

L’ENT va devenir payant. Il y a encore de la bienveillance en début d’année scolaire mais le Conseil Départemental, qui avait pris à sa charge pendant le confinement l’abonnement pour les écoles sans ENT, va étudier la manière d’informer ces dernières et les municipalités et ainsi éviter les coupures d’accès.