Aujourd’hui, lundi 25 février 2019, s’est tenu le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui avait pour ordre du jour (entre autres) l’étude et la présentation des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2019. Cette instance fait suite au CTSD carte scolaire qui a eu lieu le vendredi 8 février 2019. Lors de cette réunion le DASEN a annoncé l’abandon de 4 fermetures.

La FNEC FP-FO 02 était représentée par Julien Schneider.

Compte rendu du CDEN

Déclaration liminaire des organisations syndicales dont celle de la FNEC FP-FP 02 (Cliquez pour lire) / A télécharger aussi en document joint.

Vote de l’IRL : 2228€ de base pour 7 instituteurs. Cette indemnité n’a pas été revalorisée depuis 2011.

La FNEC FP-FO 02 vote contre le montant de cette indemnité car nous estimons qu’elle doit être revalorisée tout comme le traitement des fonctionnaires.

Les CIO de Tergnier et d’Hirson ne seront plus financés par le Conseil Départemental suite au resserrage de la carte des CIO par le Rectorat, pour se mettre en conformité avec les exigences du ministère établies en 2015. Donc on tend à la fermeture de ces 2 sites. Il y aura quand même un point d’accueil et d’informations selon la volonté de Mme la Rectrice.

La FNEC FP-FO dénonce ces fermetures de CIO. Cela aura des conséquences désastreuses sur les personnels et les élèves.

Concernant les AVS/AESH et les notifications de la MDPH, il y a un travail régulier entre les services et la directrice de la MDPH pour essayer d’anticiper et de travailler sur le calendrier. Le DASEN crée aussi 2 postes d’enseignants référents  qui gèrent les enfants en situation de handicap pour la rentrée 2019 pour une meilleure gestion.

Concernant les AESH, la FNEC FP-FO demande la création d’emplois statutaires et non précaires.

Comme lors du CTSD du 8 février 2019, le DASEN fait un état des lieux de l’évolution du nombre d’élèves dans le département…En 3 ans l’Aisne a perdu 2 795 élèves et les prévisions INSEE pour 2020 et 2021 donnent encore une grosse baisse démographique (-1000 élèves chaque année environ).

Le nombre d’élèves par classe dans l’Aisne est de 21,82 (23,08 élèves par classe hors éducation prioritaire et 18,74 en éducation prioritaire).

Le nombre de postes pour 100 élèves (le P/E) est de 6 dans l’Aisne contre 5,46 au niveau National et 5,63 au niveau de l’Académie.

La FNEC FP-FO se demande vraiment comment les services peuvent annoncer ces chiffres d’encadrement car la réalité du terrain est bien différente.

Etude de la carte scolaire 2019

2 nouveaux dispositifs ont influé sur les propositions et décisions du DASEN concernant la carte scolaire 2019 :

– Convention ruralité

Le 14/01/2019 une convention ruralité a été signée entre l’Education Nationale et  la préfecture avec le constat suivant :

  • – 30% des écoles (de 1 et 2 classes) scolarisent 10% de élèves
  • – 40% des écoles en éducation prioritaire sont en milieu rural
  • – 17% des écoles (à 8 classes ou +) scolarisent 38% des élèves

– Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Signé en Novembre dernier suite au passage du Chef de l’Etat pour aider et favoriser le développement de ce territoire.

Ces 2 dispositifs ont amené le DASEN à maintenir des postes dans ces secteurs alors qu’il aurait dû y avoir des propositions de fermetures.

Concernant le projet de carte scolaire à proprement parlé, il y a 38 ouvertures et  37 fermetures suite au CTSD du 8 février 2019.

Décisions suite au CDEN :

Abandon de fermetures à :

  • – Fresnoy-le-Grand maternelle
  • – Vénizel maternelle
  • – Crézancy
  • – Crépy

On passe donc à 33 propositions de fermetures et on reste à 38 ouvertures.

Les organisations syndicales ont proposé au DASEN d’autres ouvertures de classes que celles présentes sur le projet.  L’administration a pris en compte les remarques faites et va encore étudier ces demandes.

Les organisations syndicales ont donné des informations et des arguments pour défendre les propositions de fermetures. L’administration a pris en compte les remarques faites et va réétudier certaines situations suite à ces nouvelles informations.

Le DASEN annonce un CTSD en juin pour refaire un point sur les évolutions des effectifs pour la rentrée 2019 pour ouvrir et/ou fermer et faire des ajustements pour la rentrée.

SEGPA :

Il y a aura 926 élèves en SEGPA à la rentrée 2019 soit 24 de moins qu’en 2018.


Déclaration liminaire à télécharger :