La suite des opérations de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2024 s’est poursuivie aujourd’hui avec le CDEN qui s’est tenu au lycée Pierre Méchain de Laon. Cette réunion fait suite au CSAS du 30 janvier 2024. Il avait pour ordre du jour, entre autres,  la préparation de la rentrée 2024 dans le 1er et le 2nd degré.

Caroline Frison, Bruno Gronnier et Julien Schneider représentaient la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-F0 02).

Présents à ce CDEN :

Administration : Mme Albaric-Delpech (DASEN), M. le Préfet, M. Bouvet (Secrétaire général), M. Pinel (IA-DASEN adjoint), M. Lobjois et M. Mehauden (DIPRED 02), Mme Cousin (Cheffe de la DIPRED 02).

Des élus du département : maires, conseillers départementaux…

Des associations de parents d’élèves : JPA, FCPE, UNAAPE…

Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT.

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, de l’UNSA, du SGEN-CFDT et du SNALC.

M. le Préfet apporte des réponses aux déclarations liminaires :

Il ne répondra pas aux questions d’ordre national et sur les réformes en cours. Il confirme la baisse démographique mais selon lui, le nombres de postes en moins aurait dû être plus conséquent mes les caractéristiques de notre département ont limité les fermetures.

Mme la DASEN apporte des réponses aux déclarations liminaires :

Les dotations pour la mise en place des PAS ne sont pas encore connues. Elle confirme les propos de M. Le Préfet sur la fermeture du nombre de postes dans l’Aisne. Le taux d’encadrement augmente à la rentrée prochaine malgré la suppression de 25 postes à la rentrée 2024. La DASEN considère que les organisations syndicales peignent un tableau noir de la situation.

Remarque FO : comment ne pas dénoncer la dégradation des conditions de travail des personnels avec 46 fermetures de classes à la rentrée, le manque de remplaçants, de RASED et d’UPE2A. Comment ne pas se mécontenter des conséquences dramatiques de l’inclusion scolaire systématique sans moyen sur les PE, les AESH et les autres élèves ?

Avec la création des groupes de niveaux l’année prochaine au collège (6ème et 5ème), les PE ne pourront plus prendre de briques «Pacte» au collège pour les heures hebdomadaires d’approfondissement en 6e. Les heures de soutien seront encore possibles mais ces heures ne sont plus obligatoires à la rentrée prochaine pour les 6e (il y aura donc moins d’élèves car c’est sur le volontariat et si l’établissement le met en place).

Cependant, les PE pourront intervenir en co-intervention avec les professeurs de collège sur les groupes de niveaux (toujours dans le cadre du Pacte), s’il ont lieu le mercredi matin…

Vote de l’IRL (Indemnité Représentative de Logement) :

Il reste 4 instituteurs dans le département de l’Aisne.

Les instituteurs qui se logent par leurs propres moyens perçoivent une indemnité représentative de logement (I.R.L).
Le code de l’éducation (article R212-9) prévoit que cette indemnité est fixée par le préfet, après avis du conseil départemental de l’éducation nationale (C.D.E.N.).
Le nombre d’instituteurs ayant droit à l’I.R.L diminue régulièrement. Il est passé de 1055 en 2002 à 4 en 2022.
Pour 2022, le CFL a décidé de reconduire le montant de base de l’I.R.L. fixé depuis 2019, soit 2 228,00 euros.

La FNEC FP-FO s’abstient lors du vote car avec l’augmentation du coup de la vie et des loyers, une augmentation aurait pu être proposée depuis 20219.

Préparation la rentrée 2024 :

Informations chiffrées :

  •  – Il y a 55 489 élèves en moins au niveau national dont 1166 pour l’Aisne (il y a 43515 élèves dans le 02).
  •  – Les cohortes par niveau baissent et vont passer de 6000 (en CM2) à 5000 (en CP) à la rentrée 2024.
  •  – Il y a 19,80 élèves par classe en moyenne dans notre département (Education Prioritaire et non prioritaire confondues). La moyenne par classe est de 16,35 en EP et de 21,32 hors EP.
  •  –  Il y aura 6,72 PE pour 100 élèves dans l’Aisne à la rentrée 2024. Ce taux d’encadrement s’améliore (il était de 6,60 en à la rentrée 2023).

Selon le préfet, les investissements des communes ne sont pas toujours des arguments valables pour éviter une fermeture si les effectifs sont vraiment très bas.

Malgré ces constats, la FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED, de remplaçants, de structures adaptées.

La FNEC FP-FO 02 a défendu toutes les situations qui lui ont été confiées mettant en avant les arguments pour que la DASEN revienne sur ces propositions.

Annonces suite aux discussions : 

  • – Fusion de l’école de Beaurevoir
  • – En attente de décision de fusions de Schuman à St Quentin et de la ZAC Ile de France à Laon
  • – Annulation de fermetures prévues (par rapport aux décisions du CSA du 30 janvier 2024)  : 
    • – Ambleny 
    • – Etreillers
  • Ouverture à la Ferté Milon

Pour la FNEC FP-FO 02, aucune fermeture ne devrait avoir lieu et d’autres ouvertures auraient dû être prononcées.

La FNEC FP-FO 02 a donc voté CONTRE cette carte scolaire.

Attention : des ajustements de carte scolaire sont envisageables localement en juin 2023. Des écoles sont suivies aussi bien pour une évolution de leurs effectifs à la hausse (pour une ouverture) qu’à la baisse (pour une fermeture).

Ces prochains mois, si la situation évolue dans votre école avec une augmentation ou une baisse des effectifs, un CSAD d’ajustement est prévu le fin juin 2024. Donc tout est encore possible jusqu’à la fin de l’année scolaire : aussi bien une demande d’ouverture qu’une proposition de fermeture. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

La FNEC-FP-FO qui continue de revendiquer :

  • – Revalorisation du point d’indice à hauteur de l’inflation, 10% tout de suite et le rattrapage des 28,6% perdus depuis 2000,
  • – Annulation des suppressions de postes et la création des postes nécessaires, enseignants, postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH, AED nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté,
  • – Abandon définitif de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (AESH et  AED fusionnant pour devenir ARE) ,
  • – Abandon du PAS permettant à l’Éducation Nationale de mettre la main sur les notifications MDPH,
  • – Maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
  • – Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH et les AED,
  • – Arrêt de toutes les mesures qui remettent en cause nos statuts et dégradent nos conditions de travail (Pacte, «Choc des savoirs»…),
  • – Retrait pur et simple de la réforme de la voie professionnelle,
  • – Annulation des formations hors temps scolaire.