Alors que plus de 5 000 manifestants défilaient sous les fenêtres de la ministre, la conseillère sociale de la Ministre et le conseiller de la Ministre sur la Transformation ont reçu une délégation de la FNEC FP-FO.

Les représentants du ministère ont déclaré être « conscients des incidents dans les classes » et suivre les indicateurs toutes les semaines ; ils disent devoir « répondre à l’évolution sociétale et à la forte demande des familles de scolarisation en classe ordinaire. Il s’agirait donc de « chercher la jonction » entre leurs demandes et les conditions de travail des enseignants. » 
Nous avons rappelé que cette situation découle de la loi de 2005 qui a ouvert la voie à la liquidation de l’enseignement spécialisé et que bien des familles témoignent du mieux-être de leurs enfants depuis qu’ils sont en structure spécialisée ou adaptée.
La Ministre  maintient le cap de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive et refuse d’accéder aux demandes des AESH d’un vrai statut de fonctionnaire et de vrai salaire à temps complet pour 24h.

Nous avons précisé pour conclure que le 1er février, FO, FSU, CGT et Sud Education appellent à la grève intégrant les revendications sur l’inclusion scolaire portées ce jour.
Nous allons nous saisir de la grève du 1er février pour constituer des délégations qui iront déposer les cahiers de revendications chez les recteurs et les DASEN.


PARIS FNEC FP-FO 02

UD FO 02

25 JANVIER 2024 SNUDI-FO 02

24-01-25-Compte-rendu-de-laudience-au-ministere-Acte-2-de-lEcole-inclusive

Communiqué à télécharger :