Dans le cadre de la journée de mobilisation des AESH du mardi 3 octobre 2023, une délégation intersyndicale  SNUDI-FO 02, FSU, Sud et CGT a été reçue par le secrétaire général Monsieur Bouvet ainsi que le chef du SEI, Monsieur Mehauden.

Julien Schneider représentait le SNUDI-FO 02 (FNEC FP-FO 02).

La délégation a fait part des revendications défendues par l’intersyndicale :

  • – la création d’un véritable statut de la fonction publique d’État de catégorie b pour reconnaître le métier d’AESH
  • – l’augmentation réelle et significative des rémunérations sur toute la carrière avec la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base de 24h
  • – l’abandon des PIAL et la politique de mutualisation des moyens
  • – l’abandon du projet de fusion entre AESH et AED en ARE

En préambule, le secrétaire général a listé tous les changements pour cette rentrée 2023 :

  • – Augmentation du point d’indice de 1,5 % au mois de juillet,
  • – Création de la prime de fonction AESH,
  • – La nouvelle grille indiciaire avec sa revalorisation,
  • – L’augmentation du 10 % de la prime des référents AESH,
  • – L’augmentation des 5 points d’indice en janvier 2024
  • – La CDIsation dès 3 ans de contrat.

Malgré cela, l’Intersyndicale a rappelé que ce n’était que des miettes et que les AESH étaient les personnels les plus précaires de l’éducation nationale.

Il a également été fait part du manque de moyen matériel pour les AESH. Ils n’ont pas de matériel informatique à disposition par exemple, ils ne sont pas équipés et doivent souvent prendre leurs biens personnels pour pourvoir travailler correctement.

Le secrétaire générale souhaiterait qu’un listing des dysfonctionnements comme celui-ci lui parvienne.

Gestion et paie :

À partir de cette rentrée il y a 3 pôles de gestion des AESH :

  • DSDEN pour les CDI depuis longtemps
  • De Nerval à Soissons pour les CDD moins de 3 ans
  • – Amiens service SAGEPEI pour les AESH qui passent en CDI entre 3 et 6 ans

Cela explique les problèmes de paie au mois de septembre pour plus de 300 AESH (qui passent sur la GESTION SAGEPEI) mais tout devrait rentrer dans l’ordre pour la paye du mois d’octobre. Le nouveau gestionnaire au rectorat (le SAGEPEI) devrait être opérationnel à 100 %.

En cas de problème, le secrétaire général conseil aux AESH concernés de contacter l’assistante sociale de l’éducation nationale pour obtenir une aide exceptionnelle.

Jour de fractionnement :

La délégation a rappelé les problèmes depuis 3 ans concernant les jours de fractionnement.

Pour le secrétaire général la réglementation doit être respectée et les AESH peuvent demander à prendre leurs 14 heures  de fractionnement en journées de congés.

Un dialogue doit avoir lieu entre l’AESH et son supérieur hiérarchique (Inspecteur de circonscription ou chef d’établissement).

Toutes les demandes seront étudiées et devraient aboutir à un accord… Il faut que la demande soit faite le plus tôt possible (au moins 15 jours avant la date de congé demandé selon M. Bouvet et ne pas se faire en toute fin d’année scolaire).

En cas de problème et de refus n’hésitez pas à contacter votre syndicat.

Fin des PIAL :

Selon le secrétaire général, le département de l’Aisne sera département pilote pour la mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) en remplacement des PIAL à la rentrée 2024.

Selon les premières informations, ce PAS regrouperait un secteur regroupant 3 PIAL actuels sans incidence sur les déplacements des AESH (l’intersyndicale reste septique à ce sujet).

Ce PAS serait géré par un coordinateur enseignant complètement déchargé et accompagné par deux éducateurs médico-sociaux.

Cette nouvelle structure serait le premier lien avec les familles pour les orienter quand l’enfant est dirigé vers le PAS (pour se tourner vers la MDPH par exemple).

Fusion AESH et AED :

Selon le secrétaire général cette fusion n’est pas à l’ordre du jour mais un nouveau cadre d’emploi appelé ARE (Assistant à la Réussite Educative) verrait le jour

Pour le moment les missions de ce nouvel emploi ne sont pas encore définies mais il serait accessible aux AESH volontaires.

Cdisation :

Un entretien doit normalement avoir lieu pour les collègues AESH qui arrivent à la fin de leur CDD de 3 ans. À l’issue, une proposition de Cdisation doit être faite (ou de licenciement).

L’intersyndicale demande à ce que les propositions de licenciement soient portées à la connaissance des représentants du personnel pour accompagner et défendre les AESH concernés.