Lecture a été faite de la déclaration intersyndicale (à télécharger en bas de page), le 21 octobre 2024.
La Ministre s’est ensuite lancée dans un monologue, sans apporter de réponse aux revendications.
Les programmes du cycle 1 en français et en mathématiques seront publiés très prochainement. Les DAASEN suivront un séminaire au mois de novembre et organiseront dès la rentrée des vacances d’automne des formations (qui pourront être des webinaires) pour les PE. Concernant ces formations, la FNEC FP-FO soutiendra les personnels qui ne souhaitent pas y participer.
Comme Michel Barnier qui propose aux syndicats de « réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes » de la loi Macron-Borne sur les retraites, Mme la Ministre a interrogé les OS pour des aménagements de la réforme du « choc des savoirs ». Comme pour la réforme des retraites, les OS savent qu’il s’agit de nous faire passer à autre chose que l’abrogation de la réforme, avec comme pseudo alibi, la pédagogie. (…)
Pour la FNEC FP-FO, la question centrale est celle du budget : refus de ce budget d’austérité et obligation de la revalorisation de la valeur du point d’indice de 10 % tout de suite sans contrepartie ainsi que le rattrapage des pertes subies depuis 2000 (28,5%). La FNEC FP-FO continue de demander que le budget du Pacte soit reversé à une revalorisation pour tous.
Déclaration et communiqué à télécharger :