Le plan de formation était à l’ordre du jour de cette CAPD.

Le SNUDI-FO était représenté par Pauline Declerck et Roseline Alvarez. Retrouvez en document joint la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

 Le DASEN étant en déplacement, la CAPD a été présidée par Monsieur Bouvet, Secrétaire Général par interim en présence de Monsieur Pinel, IEN-adjoint.

Mouvement : Monsieur Bouvet explique que pour le mouvement, la marge de manœuvre par académie sera certainement réduite. Il devrait y avoir 2 CAPD mais pas forcément deux phases de saisie de vœux.

 – Concernant le mouvement, le SNUDI-FO revendique :

  • – le maintien de l’AGS comme élément essentiel du barème pour tous les postes et la suppression des postes profilés ;
  • – le maintien des deux phases du mouvement avec saisie de vœux sur postes précis ;
  • – Non aux vœux élargis : zones, types de postes… 
  • – l’abandon du projet de contraindre les collègues à formuler des vœux sur des postes correspondant à des zones géographiques ;
  • – le maintien de toutes les prérogatives des CAPD. Non aux harmonisations académiques !
  • – le maintien de tous les postes de personnels administratifs nécessaires à l’organisation d’un véritable mouvement !

 

Evaluations nationales CP et CE1 : L’IEN-adjoint indique que les évaluations nationales vont s’accompagner d’un travail en département et, en circonscription.

Décharges pour les personnes ayant saisi les résultats des évaluations nationales CP et CE1 :

Pour les enseignants : 5h de décharge d’APC.

Pour les PEMF : 6h de décharge sur le temps dû à la DSDEN.

Pour les directeurs d’école : 1 journée de décharge de direction supplémentaire, remplacée (sauf pour directeurs entièrement déchargés).

 

Violence à l’école : Concernant le plan d’action contre la violence à l’école, Monsieur Bouvet indique que les faits sont signalés de façon systématique dès qu’il y a un incident dans une école (par le biais des fiches RSST, mais aussi via la rubrique « faits d’établissement »).

  • – La FNEC-FP FO condamne toute forme de violence envers les personnels de l’Éducation nationale et demande en premier lieu l’application pleine et entière de l’article 11 du Statut général de la Fonction publique qui garantit aux fonctionnaires la « protection fonctionnelle » et exige également que les CHSCT soient effectivement saisis de ces dossiers.
  • – LeSNUDI-FO accompagne les collègues en souffrance, notamment ceux qui sont victimes d’agressions orales et/ou physiques et de violence à l’école. Il les encourage et les aide à signaler tous les incidents et à les faire remonter à l’administration, notamment par le biais des fiches RSST.

 

Accueil des élèves handicapés : Monsieur Bouvet indique que plusieurs écoles connaissent une problématique d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Les problèmes viennent souvent des délais entre les notifications MDPH et l’arrivée de l’accompagnement. Sur certains secteurs, les services ont réalisé des regroupements d’AVS recrutés pour assurer une prise en charge plus rapide. De plus en plus de prescriptions individualisées sont réalisées, ce qui pose des problèmes d’adaptation aux services.

Monsieur Bouvet reconnaît qu’il faut améliorer les délais.

  • – Le SNUDI-FO dénonce depuis le début l’inclusion scolaire systématique, qui aboutit souvent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves (qu’ils soient en situation de handicap et/ou à «besoins particuliers», ou non), mais aussi pour les personnels enseignants et d’éducation.

 

  • – Plan de formation

 Barème :

Pour les stages à candidature individuelle, les candidats ont été classés selon le barème suivant : AGS au 1/9/18 – nombre de jours de formation déjà effectués, rapportés en semaines.

Exemple : un collègue qui a 19,837 d’AGS et a déjà fait 36 jours de formation continue aura un barème de 19,837- (36/4) = 10,837 (on divise le nombre de jours de formation par 4 car il y a 4 jours ouvrés dans une semaine).

Toutes les formations continues sont comptabilisées, même celles obligatoires : REP+, CAFIPEMF… Les formations CAPPA-SH et CAPPEI ne sont pas comptabilisées.

Les services ont indiqué que GAIA n’a pas compté les jours de formation entre 2009 et 2017. Donc les jours de formation réalisés entre 2009  et 2017 ne sont pas déduits du barème.

Utilisation des BFC : peu de mobilisation en période hivernale pour la formation, pour permettre le remplacement des congés maladie.

Certaines formations ne sont pas encore placées sur le calendrier et seront placées dans la seconde partie de l’année scolaire.

Plan académique : 17 dispositifs en 21 modules pour 970 journées stagiaires.

Plan départemental : 45 dispositifs en 73 modules pour 8731 journées stagiaires.

Plan en circonscription : 26 dispositifs en 185 modules.

Formation initiale : M1 : 79, M1DCA : 15, M2C2 : 13

FS CRPE 2018 : 147 au 11/10/2018

FS autres concours : 24

FS renouvelés uniquement pour le master : 9

Plan départemental de formation : 3 bassins de formation : Guise, Laon, Neuilly-Saint-Front (certaines formations sont dispensées en 3 groupes : 1 sur chacun de ces 3 bassins).

736 candidatures individuelles, 517 candidats.

Pourcentage de candidatures individuelles sur le plan de formation 2018-2019 : 20,70%.

FIL (formations d’initiative locale)

29 FIL prévues pour 250 PE.

Fil interdegré (liaison école collège) : 23 Fil pour 225 PE.

Possibilité pour les équipes d’écoles de faire remonter leurs besoins-demandes en terme de FIL aux circonscriptions.

 

Formations les mercredis :

Certaines formations (Salon du numérique, Se préparer à la liste d’aptitude à la direction d’école) sont programmées des mercredis.

Monsieur Bouvet reconnaît que ces formations qui ont lieu des mercredis sont du temps de travail.

  • – Le SNUDI-FO dénonce le fait que ces formations programmées des mercredis ne sont pas comprises dans le temps de travail des enseignants.
  • Une formation qui se déroule un mercredi à la journée n’est pas juste une question de volontariat, cela pose des problèmes d’organisationpour les collègues, notamment de garde d’enfants.
  • – Lors du groupe de travail du 24 septembre 2018, la possibilité de la mise en place de formations pendant les vacances scolaires 2019-2020a été évoquée par Monsieur Pinel. Pour le SNUDI-FO, cela n’est pas acceptable, d’autant que cette programmation concernerait la formation PSC1 : certains collègues, projetant un séjour avec nuitée, pourraient donc se trouver dans l’obligation d’y participer, en l’absence d’autre encadrant titulaire du PSC1.
  • – Le SNUDI-FO tient à rappeler son attachement au droit à la formation continue, organisée sur le temps de travail.

 Pour savoir si votre demande de formation continue a été retenue, contactez le SNUDI-FO.

 

  • – Questions diverses

 Matériel de vote : remise du matériel est sécurisé. Pour les enseignants absents, le matériel est à remonter aux circonscriptions qui remonteront à la DSDEN.

ISAE en EREA : les supports de postes en EREA apparaissent comme supports éducateurs et non PE ce qui bloque le versement de l’ISAE. 11 enseignants devant élèves en EREA  doivent toucher l’ISAE. Les services vont voir avec le Rectorat pour réimplanter correctement les postes afin que le versement soit possible.

Indemnité REP+ : taux modifié (décret 28/8/2018) : 3479€ à partir du 1/9/2018. Revalorisation à partir d’octobre. Indemnité 18-82 sur la fiche de paie.

Indemnités Péri-Educatives : La commission départementale s’est réunie le 12 juin 2018. Rattrapage pour quelques projets qui n’avaient pas été examinés en juin. IPE versées en août, septembre (et octobre pour les projets examinés après le mois de juin).

PPCR – Recours concernant les appréciations finales suite à entretien de carrière :

Chaque enseignant ayant formulé un recours a reçu un courrier du DASEN expliquant que si dans les 30 jours il n’y avait pas de réponse, l’appréciation était maintenue. La CAPD avancement du 14 décembre sera saisie de ces questions.

Surnombre : plus qu’1 enseignante en surnombre, actuellement en congé maternité.

Démissions :

3 FS et 1 titulaire ont démissionné.

3 titulaires en disponibilité n’ont pas rejoint leur poste.


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