Les temps partiels, les demandes de disponibilités, les allégements de services ainsi que les demandes de postes adaptés étaient à l’ordre du jour de cette CAPD.

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Angélique Gérardot, Pauline Declerck, Roseline Alvarez et Anthony Grando.

Retrouvez la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 en document joint ou en cliquant ICI

Compte rendu :

Le Dasen est revenu sur les déclarations liminaires des 3 organisations syndicales essentiellement sur les éléments concernant la loi Blanquer : le statut des écoles maternelles, les EPSF, le statut des directeurs d’écoles. Il n’y a, d’après lui, aucune crainte à avoir !

  • – Le SNUDI-FO exige l’abandon du projet de loi du ministre de l’Éducation nationale bien mal intitulée « école de la confiance ». Ce projet de loi, s’il voit le jour, pulvérisera l’école de la République et le statut des enseignants.

 Le Dasen a également évoqué la circulaire mouvement,  il a expliqué la volonté de fluidifier le mouvement et de favoriser des affectations à titre définitif.

  • – Le SNUDI-FO est intervenu concernant les enseignants victimes d’une mesure de carte scolaire qui se verront appliquer une double peine en étant obligés de formuler un vœu large.C’est incompréhensible pour les collègues. Le SNUDI-FO et les autres organisations syndicales ont déjà interpelé le DASEN à ce sujet mais celui-ci n’a pour l’instant pas souhaité revenir sur cette mesure.
  • – Le SNUDI-FO exige le retour à un mouvement à plusieurs phases avec plusieurs CAPD et l’abandon du vœu large.

 

Temps partiels

Les demandes étaient à renvoyer pour le 8 février 2019 délai de rigueur, et les dossiers étaient télétransmis.

Les services ont reçu 138 demandes de temps partiels.

Toutes les demandes de temps partiels sur autorisation contenant une « coloration médicale » (avec avis favorable du médecin de prévention) ont été accordées.

8 demandes de temps partiel à 80% annualisés ont été accordées (2 groupements de 4 personnes, sur 2 secteurs géographiques différents). Les demandes de 80% annualisés qui n’ont pas été accordées mais qui étaient de droit ont été transformées en temps partiel une journée libérée (pour rappel, l’annualisation du temps partiel n’est pas un droit).

  • Pour le SNUDI-FO, toute demande de temps partiel est légitime. Nous souhaitons donc que toutes les demandes des collègues soient satisfaites.
  • Le SNUDI FO  rappelle qu’il n’est pas favorable aux entretiens avec les IEN préalables à la transmission des demandes de temps partiels.
  • Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Allègements de service :

C’est un dispositif à entrée médicale.  

Le nombre de demandes est équivalent à celui de l’an passé.

Le DASEN accorde des allègements d’une demi-journée ou d’une journée par semaine en suivant les préconisations émises par le médecin de prévention.

  • – Le SNUDI-FO revendique le droit d’obtenir un allègement dès lors que le médecin traitant ou le médecin de prévention en établit le besoin.

 

Postes adaptés :

8 maintiens sur le dispositif et 2 entrants.

  • – Pour le SNUDI-FO, toutes les demandes de postes adaptés doivent être honorées.
  • – Le SNUDI-FO éxige que le nombre de postes adaptés soit abondé à hauteur des besoins dans chaque académie.

 

Disponibilités

30 demandes de droit pour information.

3 demandes soumises à autorisation, accordées (sous réserve de justificatifs pour l’une d’entre elles).

  • – Pour le SNUDI-FO, toutes les demandes de mise en disponibilité sont légitimes et doivent être accordées.

 

Questions diverses

Formation CAPPEI : Appel à candidature jusqu’au 28/03. 24 demandes de départ CAPPEI et 4 demandes DDEAAS. Pour l’Aisne : 10 à 15 départs les années précédentes. Après examen, 18 possibilités de départ environ compte tenu des profils (exclusion des candidatures de néo-titulaires) pour le CAPPEI et 1 possibilité pour le DDEAAS. Les formations se feront principalement à Amiens.

Service des pensions : à compter du 01.09.2019, le service des pensions est réinstallé sur le rectorat d’Amiens suite à la dématérialisation liée à ENSAP.

Frais de déplacements : Les frais de déplacements pour les maîtres formateurs sont en cours de régularisation.


Déclaration liminaire :