L’avancement à la Hors Classe était à l’ordre du jour de cette CAPD.

Le SNUDI-FO 02 était représenté par  Pauline Declerck, Angélique Gérardot et Anthony Grando. 

Suite aux déclarations liminaires :
La déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 est à retrouver en document joint à la fin de l’article ou est téléchargeable ICI

Le DASEN souligne que la crise sanitaire  est une situation inédite. Les différentes reprises (3 au total) ont eu lieu dans des contextes différents mais il faut s’attendre à voir fonctionner notre école différemment à l’avenir avec 3 scenarii possibles : 

– Une situation classique avec une circulation du virus nulle. Cependant, une approche pédagogique différenciée sera à mettre en place, en fonction du vécu de cette période par les élèves (continuité ou rupture pédagogique…), 

– Une situation de confinement : enseignement à distance, développement d’outils nouveaux, utilisation des ENT, 

– Une situation intermédiaire, comme actuellement. Le DASEN a tendance à penser que le fonctionnement de l’école à la rentrée de septembre devrait ressembler à la situation actuelle : mesures barrières assouplies, principe de distanciation physique, …  

Chaque situation a donc été expérimentée et un protocole particulier correspond à chaque possibilité. 

Le DASEN souligne l’engagement des enseignants, notamment des directeurs d’école, qui ont travaillé de manière très efficace avec les collectivités, à travers des dialogues constructifs (avec très peu de dissonances dans les propos des élus) et l’investissement des IEN. La satisfaction de voir les élèves de retour le 22 juin  est là : il était important de retrouver le rituel de se souhaiter de bonnes vacances, de récupérer ses cahiers et de se préparer à passer au niveau supérieur.
Rien n’était facile, il y a eu des difficultés mais collectivement notre service public a su faire face”.

Le SNUDI-FO souligne que si le professionnalisme des équipes pédagogiques a été exceptionnel, il l’est d’autant plus, et cela est regrettable, que les collègues ont, surtout au début, dû faire fonctionner seuls la continuité pédagogique, avec leur propre matériel, sachant aussi que le service Docapost n’était utilisable que par des élèves/familles injoignables par mail. Il ne faut pas ignorer la fracture numérique et la conséquente mise en porte-à-faux parfois des enseignants d’un point de vue sanitaire (lorsqu’ils choisissaient de fournir directement des documents papiers aux familles).

Pour le DASEN, concernant la fracture numérique, la question des outils à disposition se pose avec la participation de l’État et des collectivités. De nouvelles méthodes de travail, notamment concernant la formation des enseignants. sont à envisager comme par exemple des « webinaires » : cela sera évoqué en conseil de formation. 

Le DASEN  précise que le télétravail est une situation nouvelle : les ASA ont dû être adaptées à cette situation. Le maître mot a été la souplesse et la confiance. Certaines situations médicales ont interpellé les services, d’où le recours à l’avis du médecin-conseil sur la forme uniquement. Certains écrits médicaux ont pu être rédigés à un certain moment du confinement puis ont été modifiés avec l’évolution de la situation sanitaire. 

Hors Classe :

Dans le cadre de PPCR, suite au groupe de travail préalable,  1003 personnels étaient promouvables.

Le SNUDI-FO rappelle son opposition à PPCR, source d’arbitraire et de division entre les personnels et à l’origine de la dégradation du déroulement de carrière. 

Il y a 17 % de promus, soit, après arbitrage académique, 169 retenus. La promotion s’arrête au rang 171 (un personnel n’entre plus dans le domaine 1er degré et un autre a fait valoir ses droits à la retraite). Sur l’ensemble du corps des PE,  la répartition par sexe correspond à 84,6 % de femmes et 15,4 % d’hommes éligibles. Il y a 85,8 % de femmes promues. 

Le SNUDI-FO 02 refuse que le sexe des enseignants soit un critère « objectif » pour l’avancement et rappelle que c’est le statut général qui doit garantir l’égalité femme/homme. 

L’IEN-A revient sur les avis « à consolider » : les collègues concernés se voient proposer un accompagnement. Parmi les 39 avis de ce type, 8 collègues sont en arrêt maladie, 6 collègues ont refusé l’accompagnement. 10 accompagnements ont été effectués avant le confinement et 15 ont été reportés. Cet accompagnement sera proposé chaque année. 

Le Secrétaire Général informe que pour la liste d’aptitude, 13 instituteurs pouvaient  prétendre au grade de PE mais aucune candidature n’a été enregistrée. 

Le SNUDI-FO 02 demande, comme il l’a toujours exposé, que les promotions concernantl’avancement à la hors classe soient fondées essentiellement sur l’AGS.

VOTE : Le SNUDI-FO 02 a voté contre les décisions du DASEN pour la hors classe. 

Questions diverses :

Temps partiels à 80 % pour la prochaine rentrée : 24 souhaits d’annualisation mais seulement 8 possibilités car il est nécessaire de coupler les 1/4 de service par secteur.

Les Ineat/Exeat sont en cours d’instruction. Une phase de dialogue avec les départements est actuellement menée. Aucune date des résultats n’est dès lors indiquée par les services.  

Pré-rentrée des Fonctionnaires Stagiaires : Ils seront affectés par voie numérique comme l’an passé. La rentrée aura lieu le lundi 24 août avec le DASEN et la Rectrice. Suivront deux jours à l’INSPÉ, un jour avec les IEN et un jour dans les écoles/classes. La première semaine sera entièrement tuilée avec le titulaire de la classe. Si deux FS devaient être en binôme, les deux personnels resteraient sur l’école toute la semaine. 

Le SNUDI-FO 02 précise qu’il n’y aura pas de journée « partenaires » en présentiel comme les années précédentes, information envoyée par Mr Goutagneux, directeur de l’INSPÉ par courriel. 

Prime forfait mobilité : Pas de réponse du ministère à l’heure actuelle. 

AVS-Co : Implantation dans les Ulis écoles faite pour la rentrée avec une moyenne de 20h par dispositif Ulis (10h actuellement en moyenne). 

AESH : La grille salariale est actualisée. Les personnels en CDD ont un indice brut 353, majoré 329 ; en CDI, indice brut 354, majoré 330. 

CAPPEI : Il n’y a pas de changement dans la forme, ni le lieu de la formation. 

SEGPA : Un manque de postes se fait ressentir, la répartition devient complexe (certains collègues font jusqu’à 27 heures), et les listes d’attente sont longues pour les familles.
La situation va être étudiée pour Villeneuve-Saint-Germain et Anizy-le-Château, dans la mesure des moyens, début juillet.

Carte scolaire : Le DASEN évoque 3 situations à l’étude pour les écoles Ramon (Soissons), Les Girondins (Saint Quentin) et celle de Chéry-les-Pouilly. 


Déclaration liminaire à télécharger :