Cette CAPD avait pour ordre du jour le mouvement et les congés de formation professionnelle. Retrouvez la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 en document joint à la fin du compte rendu ou en cliquant ICI.

Le SNUDI-FO était représenté par Roseline Alvarez, Pauline Declerck, Angélique Gérardot, Sabrina Dos Santos, Anthony Grando, John Lecras.

  • # MOUVEMENT

917 enseignants ont participé au mouvement.

Suite à l’envoi des accusés de réception, environ 70 situations ont fait l’objet d’un dialogue avec les services (cellule mouvement).

Le DASEN est revenu sur les problèmes techniques qui ont contraint le calendrier. Il indique que les services ont cherché à améliorer l’information aux candidats (2 accusés de réception dont 1 avec des précisions sur le barème).

  • – À de nombreuses reprises, le SNUDI-FO 02 s’est inquiété et a alerté les services face au flouqui entourait le fonctionnement du nouveau logiciel.
  • – Le SNUDI-FO dénonce les conséquences catastrophiques  des multiples bugs et retards: les collègues vivent avec angoisse les reports successifs du calendrier du mouvement. L’annonce très tardive des résultats a un impact extrêmement négatif sur l’organisation de leur vie professionnelle et personnelle !

Le DASEN rappelle qu’il a pris depuis 2 ans l’engagement de diminuer les postes à profil. Il poursuit dans cette voie, notamment pour les postes ASH (coordonnateurs Ulis par exemple).

  • – Le SNUDI-FO réitère sa demande d’abandon des postes à profil.
  • – Pour tous ces postes, nous demandons que seul le barème départage les collègues en possession des diplômes, certifications ou titres requis.

433 enseignants sont susceptibles d’obtenir un poste à la 1ère phase (383 l’année dernière). Le DASEN s’en félicite.

  • Pour le SNUDI-FO, la hausse du nombre de collègues qui obtiennent un poste à titre définitif est à relativiser: de nombreux collègues ont demandé beaucoup de vœux postes par crainte d’obtenir un vœu large « encore moins » souhaité.

En cas d’égalité de barèmes pour un même poste, le premier critère discriminant retenu est l’âge, avant le rang du vœu.

  • – Le SNUDI-FO a rappelé que le choix de l’âge comme critère discriminant était auparavant retoqué par le ministère car discriminatoire et attaquable (le SNUDI-FO était déjà intervenu à ce sujet lors de la CAPD du 28 mars).

Le DASEN indique que les affectations sur vœu large sont peu nombreuses. Les services examineront avec bienveillance les demandes de recours suite à des affectations non souhaitées.

  • – Le SNUDI-FO souhaite qu’une attention particulière soit apportée aux collègues qui seront affectés sur un poste qu’ils n’ont pas spécifiquement demandé, à titre provisoire ou définitif et que des solutions soient envisagées afin d’éviter que des collègues ne  souffrent en raison de leur affectation professionnelle.
  • – Si vous êtes affecté(e) à titre définitif sur un vœu large et que ce poste ne vous convient pas, vous pouvez formuler un recours gracieux auprès du DASEN (courrier à envoyer par voie hiérarchique).
  • – Contactez le SNUDI-FO :

90 postes restent vacants à l’issue de cette 1ère phase. Pour la phase d’ajustement, seront ajoutés les postes provisoirement vacants (congés longue durée, congés parentaux, congés de formation professionnelle).

Concernant les postes de TRS, Monsieur Bouvet, Secrétaire général, a expliqué que les services vont envoyer à chaque circonscription la composition des différents postes de TRS. Le travail de couplage des supports est en cours. Chaque poste de TRS sera ensuite administrativement rattaché à une école et la composition sera déclinée dans l’arrêté de nomination reçu par les collègues concernés.

  • # CONGÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Contingent 93 mois de formation pour le département.

16 demandes dont 3 renouvellements de demande et 2 collègues ayant déjà obtenu un CFP par le passé.

12 collègues obtiennent un CFP. Un enseignant supplémentaire se verra proposer un CFP d’une durée inférieure à celle demandée (pour utiliser le reliquat de mois de formation).

Le DASEN a souhaité autoriser les CFP en fonction du barème (AGS + 5 points si renouvellement de demande), sans tenir compte du type de formation demandée et dans la limite du contingent octroyé pour le département.

  • – Le SNUDI-FO revendique depuis des années que les seuls critères pris en compte soient l’Ancienneté générale des services et le nombre de renouvellements de la demande.

 

  • # QUESTIONS DIVERSES

Classe exceptionnelle : 344 candidats promouvables.

Classe exceptionnelle et hors classe : groupe de travail le 21 juin, CAPD le 2 juillet.

Affectation des FS : la liste des supports bloqués va être communiquée aux organisations syndicales. Les affectations seront données en CAPD le 2 juillet. Les FS qui auraient à faire valoir une « priorité » ou une situation particulière doivent faire un courrier et se faire connaître des services.