Aujourd’hui, jeudi 14 novembre 2019 s’est tenue la CAPD « Plan départemental de Formation ».

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Roseline Alvarez, Pauline Declerck et Angélique Gérardot.

Retrouvez la déclaration liminaire du SNUDI-FO 002 en fichier joint ou en cliquant ICI.

 Présents

SNUDI-FO : Angélique Gérardot, Pauline Declerck, Roseline Alvarez

SE-UNSA : 2 représentants

SNUIPP-FSU : 7 représentants

DSDEN : M. Geneviève (DASEN), M. Pinel, M. Bouvet, M. Thébaut, Mme Dehoucke, M. Léon, M. Fargues, M. Méhauden, M. Malarange, Mme Mathaut, Mme Malin, Mme Famelart-Gohier

______________________

1/ Réponses du DASEN

Le DASEN indique que la réflexion concernant le rôle des directeurs d’école et leurs conditions d’exercice est effective depuis un moment au ministère. Il indique cependant que ce travail est resté jusqu’ici sans suite formalisée. Les textes ont effectivement peu changé ces dernières années alors même que la fonction de directeur a beaucoup évolué.

Le DASEN précise qu’un questionnaire à destination des directeurs d’école a été adressé ce mercredi 13 novembre à l’ensemble des collègues concernés du département.

Le DASEN ajoute que des réunions de consultation, sur invitation, vont être mises en place avec les équipes de circonscription afin d’échanger sur la problématique de la direction d’école. Il précise la volonté des services d’associer les collectivités territoriales à ces temps d’échange. 

  • – Le SNUDI-FO continue à dénoncer la surcharge de travail des directeurs d’école, notamment par le transfert de tâches qui ne relèvent pas de leur fonction. 
  • – Le SNUDI‐FO s’oppose à tous les projets visant à créer un statut de directeur d’école « chef d’établissement ».

 

Concernant les évaluations nationales CP/CE1, le DASEN souligne leur intérêt à apporter des repères, permettant ainsi aux services de prioriser les types de formation à envisager au plan de formation. 

  • – Pour le SNUDI-FO, en l’absence de texte réglementaire, ces évaluations ne devraient revêtir aucun caractère obligatoire.

 

Le DASEN répond aux organisations syndicales sur le thème de la loi de transformation de la fonction publique, en insistant sur la volonté de communication régulière et en amont de la part des services départementaux. 

  • – Le SNUDI-FO exige l’abrogation de la loi Darmanin­Dussopt de transformation de la Fonction publique, cette loi détruisant l’ensemble valeurs inscrites dans le statut gé­néral des fonctionnaires depuis sa création en 1946.

 

2/ Ordre du jour

La formation continue était à l’ordre du jour de cette CAPD.

Mr Léon, conseiller pédagogique départemental formation continue, présente le plan de formation 2019/2020.

Cette année, on dénombre 11921 journées stagiaires. Les moyens de remplacement sont utilisés à leur maximum. Le nombre de candidatures individuelles est en augmentation (5617 journées de stage de formation). Les formations de proximité, locales ou de bassin concernent 61,9 % des journées de formation totales.

Les candidats ont été retenus en fonction d’un barème prenant en compte l’Ancienneté Générale des Services (AGS), moins le nombre de journées de formation dont a déjà bénéficié l’agent au cours de sa carrière. 

  • – Le SNUDI-FO ne peut accepter la remise en cause des droits à congé et à formation et exige l’abrogation du décret du 6 septembre 2019 et de son arrêté. 
  • – Le SNUDI-FO revendique le rétablissement du droit à la formation continue comme droit statutaire défini pour chaque corps, par exemple pour les Professeurs des Écoles les 36 semaines de formation continue pendant le temps de travail. 
  • – Le SNUDI-FO exige que la formation continue soit maintenue dans le cadre réglementaire actuellement en vigueur c’est‐à‐dire sur le temps de travail devant élèves et revendique que le remplacement soit systématiquement assuré.

 

3/ Vote

Contre : 0 – Abstention : 10 (dont le SNUDI-FO) – Pour : 10 (administration)


Déclaration liminaire à télécharger :