La CAPD s’est réunie le 14 septembre 2018 avec pour ordre du jour les inéat-exéat et les ajustements de rentrée du mouvement départemental.

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Pauline Declerck et Angélique Gérardot.

Retrouvez la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 en pièce jointe.

Évaluations nationales en CP et CE 1: Le DASEN explique que ces évaluations permettent d’évaluer des compétences très ciblées et les obstacles aux apprentissages. Les enseignants disposent ainsi, selon lui, d’un outil supplémentaire pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et es remontées de résultats permettront de connaître les besoins d’un territoire.

Le DASEN reconnaît la charge de travail et le temps nécessaire pour corriger ces évaluations, mais refuse que des animations pédagogiques soient retirées aux enseignants concernés.

  • Pour le SNUDI-FO, alors qu’il est avéré que les PE effectuent en moyenne 41 heures de travail effectif hebdomadaire, le ministre en rajoute avec les évaluations CP et CE1 de septembre et de février avec «  retour individualisé  » aux familles.
  • Le ministre précise que «  Ces résultats apporteront une aide essentielle au pilotage pédagogique de l’établissement, des réseaux écoles-collèges, du bassin d’éducation et de l’académie ». Pour le SNUDI-FO,l’objectif réel est donc bien de préparer les évaluations d’école et les contrats d’objectif dans une mise en réseau dont le cœur est la mutualisation des moyens. C’est le pilotage par les résultats contenus dans CAP 2022.

Ajustement mouvement interdépartemental : 142 enseignants affectés.

5 collègues en surnombre, qui seront appelés lorsque des postes se découvriront.

Emploi des contractuels : Le département est en situation de léger surnombre en cette rentrée. Il n’est pas encore d’actualité de faire appel à des contractuels sauf pour quelques postes à besoins éducatifs particuliers.

  • Pour le SNUDI-FO, le recours aux PE contractuelsen application du projet de «  nouveau contrat social avec les agents publics » du ministre Darmanin est contradictoire avec l‘article 3 du Statut général de la Fonction publique. Cette logique a déjà multiplié par 10 le nombre de PE contractuels passant de 300 à 4 000 dans le 1er degré en 2 ans, alors qu’il aurait suffi d’ouvrir la liste complémentaire pour éviter cette situation.

– Liste complémentaire: commune aux trois départements. Pas de contingent donné pour le département de l’Aisne.

– Ineat/Exeat :

Le DASEN a accordé un éxéat supplémentaire. En tout, 11 personnes ont pu quitter le département, dont 4 dans le cadre d’échanges 1 pour 1 avec des collègues d’autres départements. 5 personnes sont entrées dans l’Aisne, dont 4 dans le cadre des échanges 1 pour 1.

  • Étant donné les résultats catastrophiques aux permutations informatisées depuis plusieurs années, le SNUDI-FO demande que les exeats soient accordés à la hauteur des nombreuses situations difficilesque connaissent les collègues de notre département.

– Entretiens de carrière : Les enseignants ayant eu un entretien de carrière en 2017/2018 auront accès à leur appréciation finale dès le début de la semaine prochaine, dans le service SIAE accessible via I-prof. Délai de recours de 30 jours suite à réception de l’avis et le DASEN a 30 jours à son tour pour répondre.

Pour les entretiens de carrière 2018/2019, les IEN stabilisent les listes en ce moment.

  • Pour le SNUDI-FO, les PE subissent depuis septembre 2017, l’arbitraire le plus complet avec les nouvelles règles d’évaluation et de carrière liées à PPCR. Ils rejettent massivement l’arbitraire des appréciations et les injustices dans les promotions à la hors classedu dispositif PPCR que le ministre et ses partenaires ont abusivement présenté comme un 2nd grade pour tous.

Accompagnement des élèves handicapés : Le DASEN assure que tous les élèves ayant une notification sont accompagnés, même si certains n’ont pas le nombre d’heures notifiées. Des notifications tardives assez nombreuses ont entraîné un traitement en urgence au moment de la rentrée.

  • Pour le SNUDI-FO, le ministre qui annonce la création de 10 900 postes d’AESH oublie que 20 000 contrats d’AVS sont supprimés.

 Licenciements : 10 fonctionnaires stagiaires ont été licenciés en 2017-2018.

Démissions : 11 professeurs des écoles ont démissionné en 2017/2018 (5 stagiaires et 6 titulaires) essentiellement pour des raisons d’éloignement du domicile, ou de reconversion professionnelle.

Indemnités péri-éducatives : la commission a eu lieu le 12 juin 2018, versement en août.


A télécharger :