Ce CTSD s’est déroulé en visioconférence. Il avait pour ordre du jour la présentation et l’étude des mesures de carte scolaire pour la rentrée prochaine. 

Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC FP-FO (SNUDI-FO 02).

La déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02 est à retrouver dans le document joint à la fin de l’article ou est téléchargeable ici.

Présents à ce CTSD :

DSDEN : Mr Geneviève (DASEN), Mr Pinel (IA-Adjoint),  Mme Dehouck et Mr Lobjois (DIPRED)

Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT

Déroulement de la séance

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO 02, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC

Réponse du DASEN :

Le sujet principal de ce CTSD est la carte scolaire mais on ne peut pas ignorer le contexte actuel.
A ce sujet, il n’y a rien de certain à ce jour. On en saura plus demain, mardi 28 avril avec la prise de parole du 1er Ministre. Le DASEN remercie l’engagement de tous les personnels dans cette crise dans précédent.

Le 11 mai il y aura un déconfinement progressif. Si les gestes barrières  et si la sécurité sanitaire en respectant le cadre sanitaire ne sont pas possibles, il faudra se poser la question de l’ouverture ou non de l’établissement.

Un travail va être fait avec les directeurs et les collectivités locales pour organiser la réouverture (horaires, nombre d’élèves…) et ce, dès cette semaine.

Remarque : pour la FNEC FP-FO 02, les directeurs ont déjà assez de tâches à accomplir et ce n’est pas à eux de subir et d’organiser cette reprise.

Le DASEN ne communique pas d’informations sur le matériel de protection. Il attend des informations stabilisées. Mais les masques FFP2 resteront  pour les soignants.

Le prochain CHSCTD est prévu le 15 mai mais des discussions sont en cours pour savoir s’il va être avancé avant la reprise du 11 mai.

Une attention sera portée aux personnels fragiles avec des ASA comme pour le début de la crise. On peut compter sur le médecin de prévention le Dr Vilette.

On ne se précipitera pas pour accueillir les PS/MS.

AESH : un travail est effectué au niveau académique.

Stagiaires : ils ont eu 3 visites pour le moment. Il y a donc beaucoup d’éléments d’évaluations. Une attention particulière sera portée pour ceux qui sont en accompagnement et pour l’instant, le DASEN est en attente du cadrage national pour prendre des décisions et un rapprochement  a eu lieu avec l’INSPE.

Le DASEN n’a pas voulu mettre au vote les 3 vœux proposés par la FNEC FP-F0 02 (à retrouver à la fin de notre déclaration liminaire) sous prétexte que ces questions relevaient du CHCSTD (vœux des masques et du dépistage systématique) ou de la CAPD (titularisations des stagiaires dès juillet).

Pour la FNEC FP-FO, ce n’est pas «après», c’est maintenant qu’il faut répondre aux revendications urgentes :
– des garanties pour protéger les statuts des personnels et faire cesser toute pression à leur encontre
– respect des obligations réglementaires de service, respect des congés et des calendriers scolaires
– des masques, des équipements et produits de protection et désinfection pour tous les personnels amenés à se rendre sur leur lieu de travail. Dépistage systématique POUR TOUS !

 

Carte scolaire

Pour rappel, la dotation initiale pour notre département de l’Aisne était la suppression de 13 postes. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le gouvernement a dû revoir ses dotations et  c’est finalement la création de 5 postes dont disposera notre département. Le gouvernement avait aussi annoncé qu’aucune fermeture de classe n’aurait lieu en milieu rural sans accord du Maire. Cela concerne les communes de moins de 5000 habitants.

Présentation de la situation démographique par le DASEN :

L’Aisne perdra 1098 élèves à la rentrée prochaine. Il y  5 créations de postes, donc le taux d’encadrement va s’améliorer partout (en éducation prioritaire ou non, en ville ou en campagne)
Le P/E  passera de 6,02 à 6,16 (nombre d’enseignants pour 100 élèves).

– Pour la FNEC FP-FO 02, aucune suppression de poste ne doit avoir lieu dans la situation que nous vivons, avec ou sans l’accord des collectivités territoriales.
 – La FNEC FP-FO 02 revendique l’ouverture de classes partout où cela est nécessaire
– La FNEC FP-FO 02 se positionne contre les fusions d’écoles qui créent des écoles trop importantes et qui retirent la spécificité de l’école maternelle.

 

Mesures de carte scolaire pour la rentrée prochaine

– Fontaine les Vervins : mobilisation d’un moyen supplémentaire pendant 1an (1BDI)

OUVERTURES DE POSTES CLASSES (Grandes Sections <= 24) : 6

OUVERTURES DE POSTES CLASSES (démographie) : 2

AUTRES OUVERTURES : 5

FERMETURES DE POSTES CLASSES : 4

AUTRES FERMETURES : 4

Solde total : 13 ouvertures et 8 fermetures = + 5 postes

FUSION D’ECOLES :

AUTRES MESURES :

> Le DASEN souhaite développer les classes bi-langues et pour cela il flèche 5 postes  vacants et/ou avec un dispositif en cours :

En anglais :

– Soissons – Ecole du centre

– Laon- Ecole Delaunay

– Boué 

– St Quentin – Fernand Buisson

Allemand : 

– Château Thierry – Bois Blanchard

 

> 1 dispositif évolutif sera mis à disposition concernant l’accueil des élèves allophones : Marle et Sissonne

 

La FNEC FP-FO 02 est contre le fléchage de postes et les postes à profil qui d’une part bloquent le mouvement et d’autre part sont attribués en toute opacité avec des avis émis par des commissions sans contrôle des organisations syndicales.

Pour la FNEC FP-FO 02, aucune fermeture ne devrait avoir lieu et d’autres ouvertures auraient dû être prononcées.

La FNEC FP-FO 02 a donc voté CONTRE cette carte scolaire et les autres organisations syndicales se sont abstenues.

 

 


Déclaration liminaire à télécharger :